Alerte :
Du 30 mai au 3 juin 2022 : XXVe Congrès confédéral à Rouen

Coup de froid sur les salaires dans le travail temporaire

Fédération FEC-FO par Employés et Cadres

Article publié dans le Dossier Intérim

+4 ressenti, -5 sous le Smic

Nos trois points clefs

La fin d’année 2021 a été marquée par la négociation des minima dans la branche, le dernier accord salaires datant du… 3 juillet 2015 !

FO a revendiqué :
• Une neutralisation des variables pour le calcul des minima ;
• Une revalorisation satisfaisante des minima des permanents d’agence avec un premier niveau à 1 628€.
• Une négociation des minima des CDII, avec son double mécanisme de reconnaissance de l’expérience.

Les revendications de FO Interim
FO Interim

Mais qui a pu signer l’accord à 1 594€ ?

Après une réunion de branche le 5 novembre, le Prism’emploi est revenu vers les organisations syndicales avec un accord portant le premier niveau à 1 594€, soit seulement 4€ au-dessus du Smic en décembre 2021.

FO ne s’est pas porté signataire de l’accord.

Plusieurs syndicats ont en revanche signé cet accord : l’UNSA, la CFTC et la CFE-CGC.

Avec cet accord, ces trois organisations offrent, au 1er janvier 2022, pour les permanents des agences, un premier niveau en-deçà du Smic (suite à la revalorisation de ce dernier).

Cette grille a pour effet de maintenir de bas niveaux de salaires dans la profession, tandis que le patronat se plaint régulièrement du manque d’attractivité des métiers proposés par les agences d’emplois.

Employés et Cadres Secrétaire Général

Plus dans le Dossier Intérim
Tous les articles du dossier

Tefal : par l’action de FO interim et de FO Métaux, les intérimaires percevront aussi la prime PEPA

Intérim par  Maud Carlus, L’Info Militante

Privés de « prime Macron » pour l’année 2020 suite à une décision de la direction de Tefal de n’en faire bénéficier que les travailleurs présents dans l’entreprise au 31 décembre, les intérimaires vont finalement la percevoir, grâce à une action conjointe du secteur intérim de la FEC-FO et de FO Métaux. Cette régularisation devrait s’étendre à tous les intérimaires du groupe SEB.