Coupes franches dans les crédits des associations de mesure de la pollution

Pollution par Mathieu Lapprand

Article publié dans le Dossier Climat
Nuage de particules fines lors d’un pic de pollution à Paris. © Patrick ALLARD /REA

Alors que se succèdent les épisodes de pollution de l’air, le ministère de l’Écologie a décidé de « casser le thermomètre », selon les termes de la FEETS FO, en réduisant ses subventions aux associations chargées de surveiller la qualité de l’air.

Alors que la France recevra à la fin de 2015 la 21e Conférence climat, le gouvernement diminue le financement des 27 associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA). AirParif, l’association francilienne, sera la plus touchée avec un financement réduit de 15 %, soit 240 000 euros de moins en 2015. Les autres associations subissent des baisses moindres : de 1,5 % à 2 %. Elles ont été utilisées pour justifier l’absence de revalorisation salariale des agents cette année.

Casser le thermomètre

Les missions de ces AASQA sont pourtant cruciales : mesurer au quotidien le niveau des nombreux polluants présents dans l’air, réaliser des prévisions et informer les autorités comme le public en cas de dépassement des seuils réglementaires.

Mais l’inquiétude des associations se double de craintes sur l’organisation du travail des agents : la fusion des régions pourrait entraîner des fusions d’associations et donc modifier l’organisation de leur travail. La Direction générale de l’énergie et du climat, administration centrale du ministère de l’Écologie, propose une solution originale au manque de financement : les AASQA pourront « à titre exceptionnel » financer leur fonctionnement avec les dotations prévues pour… les investissements. Assurément une vision d’avenir.

Mathieu Lapprand Journaliste à L’inFO militante

Plus dans le Dossier Climat
Tous les articles du dossier

COP 21 : un Climat social tendu

Communiqué de Force Ouvrière par Pascal Pavageau

A moins de trois mois de la Conférence, le Président de la République présente officiellement aujourd’hui les événements à venir de la COP21.
Du traditionnel tapis rouge de l’Elysée devenu vert pour l’occasion en passant par la création d’un timbre-poste spécial « COP 21 », tout est fait par le Chef de (...)

COP 21 : Copie blanche ce vendredi soir !

International par Evelyne Salamero

Malgré une longue nuit de négociations entre les 195 pays représentés à la Conférence mondiale sur le climat, la présidence française n’a pas été en mesure de présenter comme prévu un projet d’accord ce vendredi 11 décembre au matin.

COP 21 : le mouvement syndical n’a pas dit son dernier mot

Société par Evelyne Salamero

À mi-parcours des négociations de l’accord mondial sur le climat, la dimension sociale demeure en position précaire. La CSI entend maintenir la pression pour que dès 2016 une autre étape s’engage. FO souligne le rôle majeur de la puissance publique pour lutter efficacement contre le réchauffement (...)

Mardi 28 avril - Le climat en débats au CESE

Société

Les 28 et 29 avril, le CESE consacre deux jours de débats en assemblée plénière aux enjeux climatiques. Un des deux avis, qui seront présentés et votés, a été réalisé par la section des affaires européennes et internationales, présidée par Yves Veyrier (FO).