Coupes franches dans les crédits des associations de mesure de la pollution

Pollution par Mathieu Lapprand

Nuage de particules fines lors d’un pic de pollution à Paris. © Patrick ALLARD /REA

Alors que se succèdent les épisodes de pollution de l’air, le ministère de l’Écologie a décidé de « casser le thermomètre », selon les termes de la FEETS FO, en réduisant ses subventions aux associations chargées de surveiller la qualité de l’air.

Alors que la France recevra à la fin de 2015 la 21e Conférence climat, le gouvernement diminue le financement des 27 associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA). AirParif, l’association francilienne, sera la plus touchée avec un financement réduit de 15 %, soit 240 000 euros de moins en 2015. Les autres associations subissent des baisses moindres : de 1,5 % à 2 %. Elles ont été utilisées pour justifier l’absence de revalorisation salariale des agents cette année.

Casser le thermomètre

Les missions de ces AASQA sont pourtant cruciales : mesurer au quotidien le niveau des nombreux polluants présents dans l’air, réaliser des prévisions et informer les autorités comme le public en cas de dépassement des seuils réglementaires.

Mais l’inquiétude des associations se double de craintes sur l’organisation du travail des agents : la fusion des régions pourrait entraîner des fusions d’associations et donc modifier l’organisation de leur travail. La Direction générale de l’énergie et du climat, administration centrale du ministère de l’Écologie, propose une solution originale au manque de financement : les AASQA pourront « à titre exceptionnel » financer leur fonctionnement avec les dotations prévues pour… les investissements. Assurément une vision d’avenir.

Mathieu Lapprand Journaliste à L’inFO militante

Contrôle de la qualité de l’air : les financements sont en déclin

Désengagement par Valérie Forgeront

Les associations qui assument en France la mission de surveillance de la qualité de l’air s’inquiètent de leurs moyens financiers revus à la baisse, en particulier par l’État et les collectivités locales.
Le nerf de la guerre contre la pollution de l’air reste l’argent. Or c’est là que le bât blesse. (...)

Financement des Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air en danger

Communiqué de la Fédération FO de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services par FEETS FO

Cette semaine la presse nationale et différents élus ont réagi à la découverte de la baisse de 15% de la subvention du ministère de l’écologie à Airparif. Plus globalement ce sont l’ensemble des Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) qui sont aujourd’hui menacées. La (...)

COP 21 : Combattre, Oser, Promouvoir

Communiqué de Force Ouvrière par Pascal Pavageau

Comme rappelé le 11 juin par le Président de la République à l’OIT, la récente annonce des gouvernements français et péruvien en faveur de l’emploi dans le cadre de la préparation de la COP 21 en décembre 2015 à Paris constitue une approche indispensable.
Évolution climatique, protection de (...)

Qualité de l’air : Pour la FEETS-FO, la première priorité doit être de consolider le réseau des AASQA

Communiqué de la Fédération FO de l’Équipement, de l’Environnement, des Transports et des Services par FEETS FO

la Journée nationale du 25 septembre 2015 de la qualité de l’air issue de la feuille de route du gouvernement après la conférence environnementale 2014 ne doit pas masquer les risques qui pèsent aujourd’hui sur les Associations agréés de surveillance de la qualité de l’air (AASQA).
Les AASQA jouent un (...)