La Cour des comptes certifie les comptes 2016 de la CNAV et de la branche retraite du régime général

Retraite par Secteur Retraites

« Cour des comptes Paris entrée » par TouNTravail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.
Lettre FO
Retraite n°130
PDF - 245.6 ko

La Cour certifie les comptes combinés 2016 de la branche vieillesse sous trois réserves et les comptes annuels de la CNAV sous deux réserves. La Cour des comptes, dans son rapport de certification des comptes du régime général de sécurité sociale, publié jeudi 7 juin, certifie, pour la septième année consécutive, que les comptes combinés de la branche vieillesse pour l’exercice 2016 sont réguliers, sincères et donnent une image fidèle de la situation financière et du patrimoine de la branche.

Elle souligne les progrès sensibles intervenus au niveau de la branche vieillesse dans la mise en œuvre de ses recommandations, en particulier sur la chaîne des paiements et la comptabilité des prestations ainsi que les améliorations apportées pour fiabiliser la mesure du risque financier. Selon un communiqué publié par la CNAV : Le directeur et l’agent comptable de la CNAV prennent bonne note des réserves et observations de la Cour. La branche retraite de la Sécurité sociale entend poursuivre cette trajectoire de progrès constatée dans l’ensemble du réseau.

 Voir en ligne  : Certification des comptes du régime général de sécurité sociale - exercice 2016

Sur le même sujet

CNAV : les revalorisations au 1er avril 2014

Retraite par Secteur Retraites

Dans une circulaire du 9 avril 2014, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) détaille les nouveaux montants - et le cas échéant, les plafonds de ressources associés - qui sont revalorisés à compter du 1er avril 2014.

Compte pénibilité : le gouvernement cajole le patronat

Retraite par Secteur Retraites

En application du droit, les décrets ayant des incidences sur la législation de Sécurité sociale doivent être transmis pour avis aux Conseils d’administration des caisses nationales. Ceux sur le compte pénibilité ne font pas exception. Les projets ont donc été transmis à la Caisse nationale d’assurance (...)