Covid-19 et dividendes semblent faire bon ménage pour certains

Communiqué FO Chimie par Fédéchimie

Article publié dans le Dossier Coronavirus / Covid19
©Pascal SITTLER/REA

Le président du Medef n’aura pas attendu l’allocution présidentielle du 13 avril annonçant le déconfinement pour le 11 mai, pour faire savoir aux Français qu’il fallait reprendre le travail le plus rapidement possible afin de relancer l’économie au plus vite.

Pour y arriver, il met sur la table la possibilité de revoir le temps de travail, des jours fériés, ainsi que les congés payés. Non content que les dernières ordonnances gouvernementales liées au Covid-19 (25 mars) aient déjà donné pas mal d’amplitude aux entreprises en augmentant le temps de travail et en ponctionnant le compteur des salariés, le Medef en demande encore plus.

Il est vrai qu’il a eu un soutien de poids de la part du gouvernement par le biais de la secrétaire d’état au ministère de l’économie qui en a remis une couche en affirmant qu’il faut « mettre les bouchées doubles en reprenant le travail plein pot ». Peu importe si les salariés dans les entreprises manquent de masques, gants, gel hydroalcoolique..., il faut coûte que coûte relancer l’économie.

Pour ces gouvernants, la santé des travailleurs n’est pas une priorité et semble passer au second plan.

Nous assistons déjà depuis plusieurs jours, au forcing exercé notamment par les constructeurs automobiles, certains secteurs de la chimie n’étant pas en reste non plus, pour reprendre une activité au plus vite. Alors que nous ne cessons de dénombrer quotidiennement des centaines de morts, les industriels eux (les plus gros), préfèrent privilégier leurs marges et rattraper au plus vite les objectifs fixés en début d’année tout en continuant à distribuer des dividendes à leurs actionnaires.

Sur ce dernier point d’ailleurs, les mois d’avril et mai étant la période de redistribution des dividendes, la France étant championne d’Europe dans ce domaine, certaines entreprises ont déjà annoncé (à demi-mot se donnant ainsi bonne conscience), les sommes astronomiques qui seront versées : 786 millions d’euros pour l’Oréal, un peu plus d’un milliard pour PSA, près de deux milliards pour LVMH et son P-DG Bernard Arnault (troisième homme le plus riche au monde en 2020) ... La liste est longue.

Pourtant, Bruno le Maire, ministre de l’économie et des finances, avait demandé aux grandes entreprises de « faire preuve de la plus grande modération sur le versement des dividendes », on voit le résultat.

Il avait également demandé et non exigé, que les aides allouées par l’état aux entreprises au titre du chômage partiel soient conditionnées par un « engagement » afin que ces dernières ne distribuent pas de dividendes et ce dans le cadre de l’effort national déployé dans la lutte contre l’épidémie.

Vœu pieux puisque les entreprises font comme si de rien n’était.

Exemple parmi tant d’autres : Laurent Burelle (P-DG du groupe Plastic Omnium) et aussi président du SBF 120 (qui regroupe les 120 plus grosses entreprises Françaises), vient de s’octroyer 30 millions d’euros de dividendes alors que des milliers de salariés de son entreprise sont au chômage partiel et touchent 84% de leur salaire, le minimum légal.

Autre exemple : Chez Cooper Standard France (Caoutchouc), où le P-DG du groupe propose qu’à la reprise imminente de l’activité dans les sites français, 20% des salaires de l’ensemble des salariés soient reportés à fin 2020 voire fin 2021 (conditionné en France à un Accord de Performance Collective). Non seulement ils subissent la crise sanitaire en étant au chômage partiel avec perte de salaire, mais maintenant on leur demande de travailler plus pour gagner moins !!!

La Fédéchimie déplore et condamne de tels agissements.

Non contents de mettre en danger de mort leurs salariés, ces patrons, que nous qualifierons de voyous, n’ont en réalité qu’un but : se faire un maximum d’argent peu importe la manière.

En sortie de crise il faudra rendre des comptes.

C’est à ce moment-là que notre organisation syndicale aura tout son rôle à jouer.

Fédéchimie Secrétaire général

Tous les articles du dossier

Allocution du président de la République – réaction FO

Communiqué de FO par Yves Veyrier

La Confédération FO constate que le président de la République met – à juste titre – l’accent prioritaire et avec force sur les mesures indispensables à endiguer l’épidémie de Coronavirus. Il s’agit en premier lieu d’éviter la propagation et ainsi l’engorgement des services de santé dont les personnels, soignants et non soignants, sont surmobilisés malgré une situation tendue de longue date.

Leroy Merlin : la répression syndicale plutôt que la prévention sanitaire ?

Emploi et Salaires par Evelyne Salamero, journaliste L’inFO militante

La direction du magasin Leroy-Merlin Tours-Nord a convoqué le délégué syndical FO à un entretien préalable à sanction disciplinaire, mercredi 20 Mai, l’accusant d’avoir divulgué de fausses informations sur l’état de santé de deux salariés. Le délégué explique, lui, qu’il n’a fait que signaler, dans le cadre de son mandat syndical, des cas de salariés présentant des symptômes de Covid et revendiqué, avec l’appui de la Fédération FO des employés et cadres, l’application des mesures sanitaires préconisées par les autorités dans un telle situation.