Covid-19 et maladie professionnelle - FO Fonction publique attaque le décret gouvernemental

Fédération FO Fonction publique par FO Fonctionnaires

Article publié dans le cadre de la campagne Elections Fonction publique
© Jean Claude MOSCHETTI/REA

Communiqué de l’Union interfédérale des agents de la Fonction Publique FO

Depuis plusieurs semaines, Force Ouvrière essaie de faire entendre raison au Gouvernement sur l’absurdité des dispositions prises dans le texte sur la reconnaissance en maladie professionnelle de la Covid-19 (décret n° 2020-1131 du 14 septembre 2020 relatif à la reconnaissance en maladies professionnelles des pathologies liées à une infection au SARS-CoV2).

En effet, ce texte instaure une nouveauté qui crée une inégalité sans précédent en renvoyant la reconnaissance de la Covid-19 comme maladie professionnelle non au fait d’avoir contracté la maladie mais en fonction de la thérapeutique mise en place, notamment l’oxygénothérapie ou toute autre forme d’assistance respiratoire.

Malgré de très nombreuses interventions, le gouvernement ne répond pas à nos sollicitations et clairement ne veut pas prendre ses responsabilités. Pour FO Fonction publique, cela est inacceptable !

A quoi cela sert-il de féliciter les personnels et louer leurs engagements dans les services (de santé, de police, pénitentiaires, des douanes, de l’enseignement, des secteurs de la petite enfance, de collecte des ordures ménagères etc.) si c’est pour ne pas les protéger lorsqu’ils ont contracté la maladie dans l’exercice de leurs missions ?

C’est pourquoi FO Fonction publique (au titre de l’UIAFP-FO) a décidé de prendre ses responsabilités en déposant une requête en justice contre ce décret.

Nous vous tiendrons informés des suites de ce dossier.

FO Fonctionnaires Secrétaire général

Plus dans la campagne Elections Fonction publique
Tous les articles de la campagne

Yonne : le développement passe aussi par un bon maillage territorial

Congrès d’UD par  Valérie Forgeront

Le XVIIe congrès de l’Union départementale Force Ouvrière de l’Yonne qui se tenait le 17 novembre dernier à Joigny a réuni 110 militants FO. Présidé par le secrétaire confédéral Cyrille Lama, le congrès a reconduit Reynald Millot dans son mandat de secrétaire général de l’UD.
Quelques 110 militants FO –dont (...)

Appel à la grève du 9 mai 2019

Service Public par Action sociale

Communiqué de la FNAS-FO
La Fédération Nationale de l’Action Sociale FO est attachée à tous les Services Publics, et combat pour la défense des missions de service public du secteur social et médico-social à but non lucratif, sur la base de ses revendications votées lors de son 17e congrès : « Pour la (...)

Protection sociale complémentaire des fonctionnaires et agents publics de la Fonction publique de l’Etat. Pour FO, un premier pas à concrétiser !

Fédération FO Fonction publique par FO Fonctionnaires

La Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière (FGF-FO), première organisation syndicale de la Fonction publique de l’État, signera « l’accord interministériel relatif à la protection sociale complémentaire en matière de couverture des frais occasionnés par une maternité, une maladie ou un accident dans la fonction publique de l’État ».

Pass sanitaire : non aux sanctions pour les personnels !

Fédération FO Fonction publique par FO Fonctionnaires

Le projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire, validé par la commission mixte paritaire, a été voté le 25 juillet dernier par le parlement, et le conseil constitutionnel rendra son avis le 5 aout prochain.
Pass sanitaire, vaccination obligatoire, sanctions, etc… Que n’avons-nous pas (...)