COVID19 – Pour FO Banques, la priorité est la santé des salariés(es) !

Commerce par Employés et Cadres

Article publié dans le Dossier Coronavirus / Covid19
© Romain GAILLARD/REA

Communiqué de la FEC FO - Banques et Stés Financières

Samedi soir, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures destinées à stopper la progression du Coronavirus dans notre pays.

Ainsi depuis dimanche 00h00 tous les commerces sont fermés jusqu’à nouvel ordre, excepté les commerces alimentaires, les pharmacies, et les Banques qui sont considérés essentiel à la vie du pays.

Dès le début de cette crise sanitaire, les représentants FO dans les Banques ont interpelé les responsables, et il a parfois fallu être opiniâtre car tous les établissements ne semblaient pas avoir conscience de la gravité de la situation.

Depuis plusieurs jours, les élus(es) et délégués(es) FO demandent que des mesures soient prisent rapidement pour protéger les salariés en contact direct avec les clients.

Ainsi, FO a dû imposer des réunions d’instance pour clarifier la situation et demander l’application des directives gouvernementales en matière d’hygiène et de sécurité des salariés(gel hydroalcooliques, masques, gants, produits désinfectants pour les surfaces, respect des distances, instructions aux salariés, communication à la clientèle, etc.), mais aussi en matière de confinement, de gardes d’enfants et de droit de retrait selon les cas...

Si les directions générales ne sont pas en capacité d’appliquer les directives et ainsi d’assurer la sécurité des salariés, elles doivent prendre les mesures qui s’imposent.

FO Banques soutient ses élus(es), délégués(es) et ses militants(es), qui œuvrent depuis le début de cette crise, et qui tout ce week-end ont été en lien direct avec des salariés encore plus inquiets après les dernières annonces du gouvernement.

Oui les salariés(es) des banques sont inquiets(es) et il est tout à leur honneur qu’ils aient à cœur de servir au mieux la clientèle et à maintenir du lien en cette période complexe tant sur le plan social qu’économique MAIS à condition bien entendu que leur propre sécurité soit garantie.

FO Banques se place au cœur de ses prérogatives d’Organisation Syndicale libre, indépendante et responsable pour la défense des intérêts matériels et moraux des Femmes et des Hommes travaillant dans le secteur bancaire et des sociétés financières avec la préservation de leur santé comme axe prioritaire.

Employés et Cadres Secrétaire Général

Tous les articles du dossier

Éducation nationale : FO revendique la protection de la santé et des droits des personnels

Education nationale par Evelyne Salamero, journaliste L’inFO militante

L’accueil des élèves dans les écoles et établissement scolaires (collèges et lycées) est suspendu en France métropolitaine depuis lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus. Mais qu’advient-il des personnels, enseignants, administratifs, agents techniques qui continuent à travailler dans des établissements toujours ouverts ?