COVID19 : Quelles questions en CSE et CSSCT ?

Coronavirus / Covid19

Article publié dans le Dossier Coronavirus / Covid19
DR

Elus en CSE, FO vous propose quelques questions à poser lors des instances.

> Quelles mesures avez-vous prises pour lutter contre le Covid19 ?

> A votre connaissance, y a-t-il eu des cas de Coronavirus déclarés dans l’entreprise. Si oui quelles mesures l’entreprise a-t-elle prises ?

> A-t-elle prévenu tous les salariés en contact avec cette personne ?

> Est-ce que les lieux de travail de cette personne ont été nettoyés d’une manière appropriée ?

> Est-ce que vous envisagez de demander une dérogation aux horaires de travail à la DIRECTTE ? Si oui, pour quelle amplitude horaire et pour combien de temps ?

> Est-ce que tous les salariés disposent de :
· gants ?
· masques ?
· gel hydroalcoolique ?
· savon ?

> En cas d’utilisation collective de certains matériels (clavier d’ordinateur, transpalette, chariot…), est-il prévu une désinfection particulière ? Peut-il y avoir des lingettes nettoyantes à utiliser par la dernière personne au poste ?

> A quelle distance les uns des autres les salariés travaillent-ils sur leur lieu de travail ? Merci de répondre à cette question atelier par atelier et par établissement. Des mesures sont-elles prises pour respecter la distance réglementaire d’1m ?

> Au niveau des vestiaires, quelles mesures sont prises pour que les salariés ne se changent pas tous en même temps ?

> Ces vestiaires doivent également faire l’objet d’un nettoyage très régulier. A quel intervalle est-il pratiqué ?

> Les sanitaires sont-ils nettoyés et désinfectés très régulièrement avec les produits adéquates ? Merci de nous indiquer la fréquence, ce ces nettoyages.

> L’entrée et la sortie de l’entreprise doivent se faire par des accès les plus larges possibles. Les tourniquets ne doivent pas être utilisés.

Le passage de toutes les portes doit être facilité. Elles doivent rester ouvertes dans la limite des procédures d’hygiène lié à l’activité.

Ces portes doivent également faire l’objet d’un nettoyage et d’une désinfection très régulières.

>Nous voulons pouvoir suivre l’évolution des arrêts maladies de toute nature dans l’entreprise. A cette fin, vous voudrez bien nous communiquer un état à date des arrêts par atelier, établissement et les évolutions toutes les 72 h minimum.

Tous les articles du dossier

Coronavirus : les salariés de la restauration collective veulent sortir de l’ombre

Coronavirus / Covid19 par Clarisse Josselin

Dans les hôpitaux, les maisons de retraite ou encore un certain nombre d’entreprises, l’activité se poursuit, et la restauration collective avec. Ces salariés, souvent sous-traitants, se retrouvent en première ligne pour nourrir ceux qui travaillent dans les activités essentielles à la Nation, mais sans la reconnaissance qui va avec. Les syndicats FO exigent une prime exceptionnelle et le respect de leurs droits.

La crise du COVID-19 : des enjeux humanitaires au niveau mondial

Coronavirus / Covid19 par Marjorie Alexandre

La crise sanitaire actuelle n’a pas de frontières et touche l’ensemble des travailleurs et des économies à travers le monde. Mais la capacité de réponse n’est pas la même avec des pays dénués d’infrastructures publiques solides, des services publics de santé bien souvent affaiblis comme en Grèce, laissant entrevoir des crises humanitaires à répétition pendant et à l’issue de la crise du COVID-19. Au-delà, les Nations-Unies et l’OIT alertent la communauté internationale sur le sort des travailleurs migrants qui sont aussi parmi les plus vulnérables.

Heures supplémentaires et Covid-19

Coronavirus / Covid19 par Secteur juridique

Dans le contexte du Covid-19, mon employeur envisage de me faire travailler davantage. Puis-je refuser d’effectuer des heures supplémentaires ?
Par principe, un salarié ne peut pas refuser d’effectuer des heures supplémentaires. Toutefois, le salarié peut refuser d’accomplir des heures (...)