COVID19 : Quelles questions en CSE et CSSCT ?

Coronavirus / Covid19

DR

Elus en CSE, FO vous propose quelques questions à poser lors des instances.

> Quelles mesures avez-vous prises pour lutter contre le Covid19 ?

> A votre connaissance, y a-t-il eu des cas de Coronavirus déclarés dans l’entreprise. Si oui quelles mesures l’entreprise a-t-elle prises ?

> A-t-elle prévenu tous les salariés en contact avec cette personne ?

> Est-ce que les lieux de travail de cette personne ont été nettoyés d’une manière appropriée ?

> Est-ce que vous envisagez de demander une dérogation aux horaires de travail à la DIRECTTE ? Si oui, pour quelle amplitude horaire et pour combien de temps ?

> Est-ce que tous les salariés disposent de :
· gants ?
· masques ?
· gel hydroalcoolique ?
· savon ?

> En cas d’utilisation collective de certains matériels (clavier d’ordinateur, transpalette, chariot…), est-il prévu une désinfection particulière ? Peut-il y avoir des lingettes nettoyantes à utiliser par la dernière personne au poste ?

> A quelle distance les uns des autres les salariés travaillent-ils sur leur lieu de travail ? Merci de répondre à cette question atelier par atelier et par établissement. Des mesures sont-elles prises pour respecter la distance réglementaire d’1m ?

> Au niveau des vestiaires, quelles mesures sont prises pour que les salariés ne se changent pas tous en même temps ?

> Ces vestiaires doivent également faire l’objet d’un nettoyage très régulier. A quel intervalle est-il pratiqué ?

> Les sanitaires sont-ils nettoyés et désinfectés très régulièrement avec les produits adéquates ? Merci de nous indiquer la fréquence, ce ces nettoyages.

> L’entrée et la sortie de l’entreprise doivent se faire par des accès les plus larges possibles. Les tourniquets ne doivent pas être utilisés.

Le passage de toutes les portes doit être facilité. Elles doivent rester ouvertes dans la limite des procédures d’hygiène lié à l’activité.

Ces portes doivent également faire l’objet d’un nettoyage et d’une désinfection très régulières.

>Nous voulons pouvoir suivre l’évolution des arrêts maladies de toute nature dans l’entreprise. A cette fin, vous voudrez bien nous communiquer un état à date des arrêts par atelier, établissement et les évolutions toutes les 72 h minimum.

Sur le même sujet

Bâtiment : la fédération FO lance un « appel au droit de retrait général »

Toute l’actualité par Evelyne Salamero, journaliste L’inFO militante

Après avoir pris connaissance, le 26 mars au soir, des corrections apportées par le gouvernement au projet de guide de bonnes pratiques élaboré par les organisations patronales et syndicales pour faire barrage au Covid-19 sur les chantiers urgents, la Fédération FO du Bâtiment a décidé d’appeler l’ensemble des salariés du secteur confrontés à un risque de contamination à exercer leur droit de retrait.