CP - Le ministre tente de museler la parole des élus des personnels

Communiqué FO-Fonction publique par FO Fonctionnaires

Article publié dans le cadre de la campagne Réforme des retraites, FO dit stop !
Frédéric Blanc

Lors du conseil commun de la Fonction publique du mercredi 22 janvier consacré à l’étude du seul article du projet de loi sur la réforme des retraites soumis à son avis, le ministre a tenté d’empêcher la lecture de la déclaration intersyndicale CGT, FSU, FO, Solidaires, FA- FP. Froissé que les élu-es des personnels manifestent leur mécontentement sous forme de pancartes, il a perdu son sang-froid et a tenté d’imposer la discussion sur les amendements alors que le représentant de l’intersyndicale lisait la déclaration. Ne lui en déplaise cette lecture a été poursuivie jusqu’à son terme.

Les organisations syndicales dénoncent l’attitude du secrétaire d’État en charge de la Fonction publique qui témoigne de la fébrilité du gouvernement et de son obstination à refuser d’entendre, qui a entraîné le départ de la séance de plusieurs de nos organisations

Dans un communiqué médiocre dans la forme et mensonger sur le fond publié à l’issue de la séance, O. Dussopt parle de « comportements irrespectueux » qui témoignent d’un « re- fus de certaines organisations syndicales de travailler à l’amélioration des conditions de tra- vail des agents » : quel cynisme de parler d’améliorations alors que tout, dans ce projet de loi, vise à baisser les pensions, faire travailler plus longtemps et réduire les droits des agent-es comme de l’ensemble de la population.

Plutôt que de se braquer, il serait plus inspiré de se rendre à l’évidence : le projet de loi por- té par le gouvernement est rejeté par une majorité des fonctionnaires et des salarié-es. Il doit être retiré.

L’intersyndicale se félicite par ailleurs que les agent-es de la fonction publique aient massi- vement répondu présent-es et soient venu-es déposer leur outil de travail devant Bercy pour marquer une nouvelle fois leur rejet des orientations gouvernementales.

Dans le cadre de la mobilisation unitaire interprofessionnelle, les organisations CGT, FA-FP, FO, FSU et SOLIDAIRES de la Fonction publique appellent à faire du 24 janvier une journée massive de grève et de manifestations pour obtenir le retrait du projet de loi et l’ouverture de véritables négociations pour améliorer nos systèmes solidaires de retraite.

FO Fonctionnaires Secrétaire général

Tous les articles de la campagne

Yves Veyrier, secrétaire général de FO, était l’invité d’Alexandra Besaid

France Inter le 4 janvier 2020 par Yves Veyrier

« Bilan économique de l’année et voeux pour 2020, débat autour des perspectives françaises et européennes dressées par le Président de la République. Dans l’entretien : deux jours avant la rencontre entre les syndicats et l’exécutif, "On n’arrête pas l’éco" reçoit Yves Veyrier, secrétaire général de Force Ouvrière. » France Inter

Retraite : la mobilisation continue

Revue de presse par Christophe Chiclet

Contrairement aux espoirs du gouvernement, la mobilisation contre la réforme des retraites ne faiblit pas, voire s’accentue dans certaines régions et professions. Aperçu dans la presse.