Création d’un Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge

Protection Sociale par Françoise Lambert

Le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) doit être installé le 13 décembre. Il doit regrouper en une seule instance les dossiers intergénérationnels.

Placé sous la tutelle du Premier ministre, il remplacera en fait plusieurs instances existantes, comme le Haut conseil de la famille (HCF), le Conseil national des retraités et des personnes âgées (CNRPA) ou encore le conseil national pour la bientraitance et les droits des personnes âgées et handicapées (CNBD).

Une moindre représentativité des organisations syndicales

Selon un communiqué ministériel, son rôle principal sera de renforcer la continuité et la complémentarité des politiques menées en faveur des familles, de l’enfance et de l’adolescence, des retraités et des personnes âgées. Le HCFEA émettra des avis et des recommandations notamment sur les questions du vieillissement.

Le regroupement de toutes les instances existantes en une seule signe une moindre représentativité des organisations syndicales et donc une moindre possibilité de faire entendre nos revendications, estime Jocelyne Marmande, secrétaire confédérale FO chargée de la Protection sociale. Quant à Didier Hotte, de l’UCR (Union confédérale des retraités) FO, il reste dubitatif sur l’efficacité d’une structure qui se réunira seulement une fois par an.

Françoise Lambert Journaliste à L’inFO militante

Sur le même sujet

Toujours nombreuses et nombreux, déterminé.e.s à gagner le retrait

Communiqué intersyndical par Cyrille Lama

L’intersyndicale, porteuse de revendications claires : pas de recul de l’âge de départ, pas d’allongement de la durée de cotisations, a été reçue hier par la Première ministre. La demande réitérée de retrait de la réforme s’est heurtée à un refus net de l’exécutif.
Pour l’intersyndicale, il s’agit là d’un (...)