Communiqué de FO

Création du Syndicat FO – CAPA VTC

, Pascal Pavageau, Secteur Économique

Recommander cette page

La Confédération Force Ouvrière et la Fédération FO Transports se félicitent de la création du Syndicat FO – CAPA VTC.

Fort de l’apport de membres de l’Association des chauffeurs, capacitaires et VTC (CAPA VTC), de la Fédération des exploitants VTC ainsi que de travailleurs de plateformes de transport de personnes, Force Ouvrière se mobilise pour revendiquer une reconnaissance pleine et entière des droits collectifs dont ces travailleurs sont actuellement privés.

FO refuse d’entériner cette zone grise où règne la précarité pour des travailleurs économiquement dépendants mais soi-disant indépendants qui se retrouvent à devoir travailler deux fois la durée légale du travail pour gagner le Smic.

Pour FO, il ne saurait être question d’instaurer un « statut de la zone grise ». Il convient de laisser ces travailleurs être de véritables indépendants, libres de décider des conditions dans lesquelles ils exercent leur travail et sans le lien de subordination imposé par les plateformes, ou bien de les requalifier en salariés avec les obligations inhérentes à la plateforme qui les emploie (cotisations, Smic, prise en charge de la TVA, etc.). Il est de la responsabilité de l’État de faire respecter la loi et les droits collectifs, de contrôler et de remédier à cette zone de non-droits.

Une conférence de presse visant à présenter les principales revendications du Syndicat FO – CAPA VTC se tiendra le lundi 22 mai à la Confédération en présence de Jean-Claude Mailly, Secrétaire Général.

A propos de cet article

Sur les auteurs

Pascal Pavageau

SECRETARIAT GENERAL

Marche générale de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière
Organisation dont les Outre-mer
Représentation de la Confédération et expression publique
Relations internationales
Responsable du dialogue social, des relations avec le personnel de la Confédération et des Ressources Humaines
Union Confédérale des Retraités (UCR)

Envoyer un message à Pascal Pavageau

Mots-clés associés

En complément

Newsletter - Communiqués

Abonnez-vous à la lettre d’information « Communiqués de Force Ouvrière »

Tous les événements à venir

• Lundi 25 juin de 18h00 à 19h00

Public Sénat
    Pascal Pavageau sera l’invité de Michel Grossiord dans « L’Epreuve de Vérité » sur Public (...)

Éphéméride

23 juin 1790

En France, « la noblesse héréditaire est pour toujours aboli ». Dans la nuit du 4 août 1789, la noblesse avait renoncé à ses privilèges, mais non à ses titres. Par le décret du 19-23 juin 1790, les qualifications nobiliaires (Monseigneur, Éminence, Grandeur, Excellence) sont (...)

En France, « la noblesse héréditaire est pour toujours aboli ». Dans la nuit du 4 août 1789, la noblesse avait renoncé à ses privilèges, mais non à ses titres. Par le décret du 19-23 juin 1790, les qualifications nobiliaires (Monseigneur, Éminence, Grandeur, Excellence) sont supprimées.