Crise de gouvernance à EDF : une démission éclairante

Nucléaire par Evelyne Salamero

Par Rick Crowley, CC BY-SA 2.0

La démission du directeur financier d’EDF, M.Thomas Piquemal, annoncée dimanche 6 mars, a brutalement mis en lumière les faiblesses de la politique financière, mais aussi industrielle, de l’entreprise et de son principal actionnaire, l’État (à 84,5%). La fédération FO Energie et Mines a qualifié cette démission de « courageuse ». Explication.

Le projet de construction de deux EPR (réacteur à Hinkley Point au Royaume-Uni, que dénoncent FO et deux autres organisations syndicales depuis plusieurs semaines comme un risque inconsidéré dans l’immédiat pour l’entreprise, semble bien être au cœur de la crise de gouvernance à EDF et avoir motivé le départ de son directeur financier. Dès lundi après-midi, les gouvernements français et britannique ont réitéré leur soutien à ce projet et au P-DG du groupe Jean-Bernard Lévy.

Le projet de construction de deux réacteurs au Royaume Uni doit être reporté

Pourtant, explique la fédération FO Energie et Mines, ce projet « n’est pas actuellement en l’état d’être lancé ni sur le plan industriel, ni sur le plan financier » et doit être reporté de deux ou trois ans.

L’idée de construire deux EPR (Réacteurs pressurisés européens, en français) à Hinkley Point au Royaume-Uni a été lancée en 2013. A cette époque EDF a conclu un partenariat avec la Chine et Areva qui devaient cofinancer le projet, respectivement à hauteur de 40% et 10%. EDF devait assurer 40% et il restait 10% à trouver.

Un risque financier inconsidéré

Depuis, le contexte financier a changé. Areva en difficulté ne peut plus assurer sa part. La Chine a diminué la sienne de 7%. Il manque toujours les derniers 10% et le contexte est nettement moins favorable aujourd’hui pour les trouver. Résultat : EDF doit désormais financer 67% du projet, soit les deux-tiers. De plus, le fait de dépasser les 50% l’oblige à consolider l’intégralité de l’investissement - 23,2 milliards d’euros- dans son budget, alors que l’entreprise affichait déjà une dette nette de 37,4 milliards d’euros fin 2015.

Un choix industriel en dépit du bon sens

Mais le problème n’est pas seulement financier. Il s’agit aussi d’un choix industriel. Et d’une question de bon sens. Un EPR est un réacteur de troisième génération conçu par Areva au début des années 2000. A ce jour, il n’en existe aucun ayant déjà fonctionné. Quatre EPR sont en construction dans le monde : deux en Chine, un en France (à Flamanville) et un en Finlande. Il s’agit donc de prototypes et par définition un prototype doit être testé, ce qui entraîne en général quelques modifications avant sa mise en route définitive. Le plus avancé des quatre EPR en construction est celui de Taishan en Chine, dans lequel EDF est impliquée et pour lesquels les tests viennent de commencer. Le plus cohérent serait donc, souligne la fédération FO, d’attendre le résultat de ces tests, avant de se lancer dans une nouvelle construction.

Evelyne Salamero Journaliste à L’inFO militante

Projet nucléaire d’EDF au Royaume-Uni : Il est urgent d’attendre !

Communiqué de FO Énergie et Mines par Énergie et Mines

Le ministre Emmanuel Macron est venu vendredi apporter son soutien au projet d’EDF Hinkley Point au Royaume-Uni.
C’est manifestement le signe de la fébrilité qui monte autour d’un dossier que la grande majorité du personnel d’EDF, cadres dirigeants compris, considère comme risquant, en l’état, de (...)

Hinkley Point : Vote du Royaume-Uni en faveur du Brexit

Europe par Énergie et Mines

Le vote du Royaume-Uni en faveur du Brexit renforce encore notre demande de report du projet Hinkley Point La décision du peuple britannique de quitter l’Union européenne ne fait qu’ajouter un élément supplémentaire de taille en faveur de la nécessité de différer le lancement de construction de deux EPR à Hinkley Point.

EDF Hinkley Point : action en justice

Nucléaire par Énergie et Mines

Communiqué de FO Énergie et Mines
L’intersyndicale CGT, CGE-CGE, FO soutient l’action en justice des administrateurs d’EDF représentant les salariés pour le droit à l’information et l’absence de tout conflit d’intérêts lors du vote des administrateurs sur la délibération engageant le projet Hinkley Point. (...)

Mise en oeuvre par EDF et Areva des décisions du Président de la République : Réactions de FO Énergie et Mines

Communiqué de FO Énergie et Mines par Énergie et Mines

EDF et Areva ont communiqué ce jour, sur la mise en oeuvre des décisions du Président de la République prises le 3 juin dernier sur « la refondation de la filière nucléaire ». Pour FO, celle-ci mérite mieux qu’une logique principalement financière.
Sans surprise, ce texte, négocié sous la pression (...)