Crise énergétique, chronique d’une mort annoncée !

Fédération FO-SPSS par Services publics et de Santé

Article publié dans le cadre de la campagne Elections Fonction publique

Communiqué de la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé Force Ouvrière

Depuis des semaines, nous entendons que les Français devront fournir un effort en matière d’économie d’énergie.

Moins se chauffer cet hiver ;
 Économiser l’eau, l’électricité, le gaz…

La politique du gouvernement d’agiter le chiffon rouge pour effrayer les concitoyens est une vieille recette à laquelle nous devons rester vigilants.

FO Territoriaux dit stop aux politiques galopantes sur la privatisation des services publics. De nombreuses collectivités annoncent aujourd’hui la fermeture des piscines au prétexte d’une augmentation de la facture énergétique.

Ces piscines qui ont pour vocation un véritable service public pour apprendre la natation et éviter les noyades sont pour un grand nombre d’entre elles en délégation de services publics. Les entreprises privées qui exploitent ces installations n’ont aucune considération pour les usagers et le service public de proximité. Leur seule préoccupation est de capitaliser les bénéfices et de mutualiser les pertes financières. Les élus locaux sont responsables de cette situation et ils vont faire supporter la facture aux contribuables.

Par ailleurs, Force Ouvrière dénonce cette probabilité de fermeture de certains services et d’imposer aux agents de faire du télétravail.

L’augmentation dérisoire du point d’indice, le pouvoir d’achat qui dégringole de jour en jour, ne vont pas contribuer à boucler des fins de mois déjà difficiles puisque ce seront les agents qui devront augmenter leurs factures énergétiques.

C’est pourquoi, FO territoriaux rappelle ses revendications :

Stop aux privatisations des services ;
 Pas de services publics sans fonction publique ;
 Augmentation du point d’indice.

Services publics et de Santé Secrétaire général

Plus dans la campagne Elections Fonction publique
Tous les articles de la campagne

Yves Veyrier : « En avant vers le 19 mars ! »

Éditoriaux de FO par Yves Veyrier

Le Grand débat est prévu pour se terminer à la mi-mars. Nous l’avons dit, FO n’en est pas partie prenante.
Nous considérons en effet que le syndicat n’a pas vocation à se substituer aux institutions et cadres d’expression citoyenne et de conduite des politiques d’intérêt général, ni à s’y trouver (...)

Les blouses blanches dans la rue

Revue de presse par Christophe Chiclet

Jeudi 14 novembre, des milliers de professionnels de la santé, toutes catégories confondues, ont manifesté dans toute la France. A l’issue de cette nouvelle journée de contestation, l’exécutif annonçait qu’il ferait très bientôt des propositions pour l’hôpital. Aperçu dans la presse.

5 octobre : appel de la Commission exécutive

Tous ensemble, le 5 octobre !

La Commission exécutive lance un appel à tous les syndicats, militants et adhérents FO, afin de mettre en œuvre, dès maintenant, les conditions de réussite de la mobilisation, par la grève interprofessionnelle et les manifestations, le 5 octobre prochain.