Crise énergétique, chronique d’une mort annoncée !

Fédération FO-SPSS par Services publics et de Santé

Communiqué de la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé Force Ouvrière

Depuis des semaines, nous entendons que les Français devront fournir un effort en matière d’économie d’énergie.

 Moins se chauffer cet hiver ;
 Économiser l’eau, l’électricité, le gaz…

La politique du gouvernement d’agiter le chiffon rouge pour effrayer les concitoyens est une vieille recette à laquelle nous devons rester vigilants.

FO Territoriaux dit stop aux politiques galopantes sur la privatisation des services publics. De nombreuses collectivités annoncent aujourd’hui la fermeture des piscines au prétexte d’une augmentation de la facture énergétique.

Ces piscines qui ont pour vocation un véritable service public pour apprendre la natation et éviter les noyades sont pour un grand nombre d’entre elles en délégation de services publics. Les entreprises privées qui exploitent ces installations n’ont aucune considération pour les usagers et le service public de proximité. Leur seule préoccupation est de capitaliser les bénéfices et de mutualiser les pertes financières. Les élus locaux sont responsables de cette situation et ils vont faire supporter la facture aux contribuables.

Par ailleurs, Force Ouvrière dénonce cette probabilité de fermeture de certains services et d’imposer aux agents de faire du télétravail.

L’augmentation dérisoire du point d’indice, le pouvoir d’achat qui dégringole de jour en jour, ne vont pas contribuer à boucler des fins de mois déjà difficiles puisque ce seront les agents qui devront augmenter leurs factures énergétiques.

C’est pourquoi, FO territoriaux rappelle ses revendications :

 Stop aux privatisations des services ;
 Pas de services publics sans fonction publique ;
 Augmentation du point d’indice.

Services publics et de Santé Secrétaire général

Sur le même sujet

Résolution Comité confédéral national des 3 et 4 novembre 2021 – adoptée à l’unanimité

Communiqué de FO

Réuni à Paris les 3 et 4 novembre 2021, le CCN rappelle l’indépendance de la CGT-FO à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis, des groupements ou rassemblements politiques, des sectes philosophiques et religieuses. Il réaffirme son attachement à la Charte d’Amiens et d’une façon générale, son indéfectible opposition à toute influence extérieure au mouvement syndical. Le syndicalisme ne doit pas lier son destin à celui de l’État, rappelant ainsi le préambule des statuts de la CGT-FO.

Les fonctionnaires répondent au gouvernement par une grève le 22 mars

Service Public par  Valérie Forgeront

Ce sera le jeudi 22 mars. Sept organisations syndicales sur neuf de la fonction publique dont l’UIAFP-FO (union interfédérale FO de la Fonction publique) annoncent pour cette date une journée de grève et de mobilisation. Les agents de l’État, de la territoriale et de l’hospitalière entendent ainsi répondre aux annonces faites ce 1er février par le gouvernement mais aussi à celles égrenées depuis le printemps.

Fonction publique : le rendez-vous salarial sous le joug du PPCR

Service Public par  Valérie Forgeront

Prévu ce 18 juin, a priori, le rendez-vous salarial entre le ministère de l’Action et des comptes publics et les neuf organisations syndicales de fonctionnaires, dont l’UIAFP-FO, devrait traduire concrètement l’axe que le gouvernement entend donner à l’évolution des salaires des quelque 5,4 millions d’agents des trois versants de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière) en 2019.