Crise énergétique, chronique d’une mort annoncée !

Fédération FO-SPSS par FO SPS

Communiqué de la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé Force Ouvrière

Depuis des semaines, nous entendons que les Français devront fournir un effort en matière d’économie d’énergie.

Moins se chauffer cet hiver ;
 Économiser l’eau, l’électricité, le gaz…

La politique du gouvernement d’agiter le chiffon rouge pour effrayer les concitoyens est une vieille recette à laquelle nous devons rester vigilants.

FO Territoriaux dit stop aux politiques galopantes sur la privatisation des services publics. De nombreuses collectivités annoncent aujourd’hui la fermeture des piscines au prétexte d’une augmentation de la facture énergétique.

Ces piscines qui ont pour vocation un véritable service public pour apprendre la natation et éviter les noyades sont pour un grand nombre d’entre elles en délégation de services publics. Les entreprises privées qui exploitent ces installations n’ont aucune considération pour les usagers et le service public de proximité. Leur seule préoccupation est de capitaliser les bénéfices et de mutualiser les pertes financières. Les élus locaux sont responsables de cette situation et ils vont faire supporter la facture aux contribuables.

Par ailleurs, Force Ouvrière dénonce cette probabilité de fermeture de certains services et d’imposer aux agents de faire du télétravail.

L’augmentation dérisoire du point d’indice, le pouvoir d’achat qui dégringole de jour en jour, ne vont pas contribuer à boucler des fins de mois déjà difficiles puisque ce seront les agents qui devront augmenter leurs factures énergétiques.

C’est pourquoi, FO territoriaux rappelle ses revendications :

Stop aux privatisations des services ;
 Pas de services publics sans fonction publique ;
 Augmentation du point d’indice.

FO SPS Services publics et de Santé