Crise sanitaire, crise économique, crise sociale

Coronavirus / Covid19 par FEETS FO

Article publié dans le Dossier Coronavirus / Covid19
© Romain GAILLARD/REA

Communiqué de la FEETS-FO

Un système responsable et coupable !

Le Chef de l’État vient de tenter, en quelques minutes, de se livrer à un satisfecit sur son action et l’action de son gouvernement face à la crise sanitaire, se glorifiant d’avoir su éviter des milliers de morts. A cette heure, ce que nous avons tous pu constater, c’est une pénurie de moyens (masques, blouses, respirateurs, etc.) due à une politique de libéralisation à outrance engagée depuis plusieurs décennies du service de santé et de l’ensemble du service public. Aggravation renforcée par les trois premières années du quinquennat actuel.

A cela nous n’avons aucune réponse, aucun moyen. Pire, la porte de sortie proposée n’est autre qu’un nouveau renforcement de la décentralisation au nom du small is beautiful alors qu’au contraire c’est l’absence de politique globale et déterminée dans tous les domaines qui est à la base de la crise.

Quant au plan social, à aucun moment la question de la répartition des richesses n’a été évoquée. Au contraire, l’antienne de la dette ressurgit avec son pendant travailler plus pour produire plus, répondant ainsi à celles et ceux dont la course au profit leur a permis en qualité d’actionnaires d’accroître leur richesse au détriment de ceux qui vivent de leur travail. Quant à ceux portés aux nues, les invisibles d’hier, les travailleurs les plus précaires, le chef de l’État les a renvoyés à l’oubli.

Comme nous l’annoncions dès l’origine de la crise sanitaire, la FEETS FO ne fera pas résilience. Nous n’accepterons pas les plans de licenciements, nous n’accepterons pas la casse du service public, nous refusons la précarité et la misère pour des millions de travailleurs. Nous refusons de poursuivre sur la même voie que celle qui nous a contraints au retour à un traitement moyenâgeux sur le plan sanitaire : le confinement.

Si le capitalisme a bugué, qu’il ne compte pas sur nous pour participer au reset, nous n’avons pas le même disque dur et refusons son système d’exploitation.

FEETS FO ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES

Tous les articles du dossier

Référé liberté au Conseil d’Etat

Communiqué de la FSPS par Services publics et de Santé

La fédération des personnels des services publics et de santé Force Ouvrière se satisfait que le référé liberté, déposé contre l’ordonnance n° 2020-430 du 15 avril 2020 relative à la prise de jours de réduction du temps de travail ou de congés dans la fonction publique de l’État et la fonction publique territoriale au titre de la période d’urgence sanitaire, déposée le samedi 18 avril , soit audiencé dans les heures à venir.

Santé : les hospitaliers ne se contenteront pas de miettes

Service Public par Valérie Forgeront, journaliste L’inFO militante

En vue de la présentation cet été d’un énième plan Santé, le ministre Olivier Véran annonce l’ouverture le 25 mai de discussions sur les questions de rémunérations et de temps de travail des personnels hospitaliers. Les organisations syndicales sont conviées, mais pas que. Ce qui pose un premier problème, réagit FO-Santé. Sans compter que, pour l’instant, aucun cadre n’a été défini pour la rencontre, pas plus qu’un axe clair pour les thèmes épineux, tels les salaires, que le gouvernement entend aborder.

Outre-mer : focus sur La Réunion et Mayotte

Coronavirus / Covid19 par Michel Pourcelot, journaliste L’inFO militante

Dans les Outre-mer depuis l’apparition du Covid-19, au moins 769 cas avérés ont été dénombrés dans huit territoires, au 31 mars. Six décès ont été déplorés en Guadeloupe, trois en Martinique, deux morts à Saint-Martin et un autre à Mayotte. La pauvreté, le sous-équipement des services de santé et le manque de matériel de protection contre le virus constituent un cocktail éminemment dangereux a dénoncé FO.