Crues, neige, verglas… Agents du service public : présents ; politiques publiques : disparues

Service Public par FEETS-FO

Communiqué de la Fédération de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services (FEETS-FO)

Après les crues, la neige et le verglas font l’actualité du moment. A cette occasion, les agents du service public sont mobilisés notamment ceux affectés dans les services de l’État.

La FEETS FO, leur représentante, première organisation syndicale pour les administrations de l’équipement et des transports, tient, au regard des chamailleries politiciennes en cours, à réaffirmer ses analyses, ses revendications et à défendre les personnels.

En premier, tous les agents se sont et sont mobilisés pour rétablir la libre circulation des usagers et combattre les conséquences des intempéries. Ils le font avec détermination et courage, multipliant les interventions et les heures de travail. Occupant des emplois périlleux (plus grand nombre de tués au service après la police), ils remplissent les missions confiées par la représentation nationale : les élus.

En second, la FEETS FO n’a eu de cesse de dénoncer les coups portés au service public et particulièrement ceux liés :

 à la décentralisation qui ont détruit les DDE et ont atomisé les services publics d’entretien et d’exploitation du domaine routier ;

 aux politiques récessives, détruisant les emplois de fonctionnaires particulièrement ceux affectés à l’entretien et à l’exploitation du domaine public (routes, voies navigables et ports maritimes). Suppression en deux ans de 10 % des personnels d’exploitation des onze directions interdépartementales des routes (DIR).

Enfin une nouvelle fois, démonstration est faite que les politiques libérales menées depuis plus de trente ans par les gouvernements successifs, estampillés de droite, de gauche ou d’extrême centre comme aujourd’hui, sont un échec pour le service public voire pire conduisent aux catastrophes pour tous les citoyens particulièrement ceux l’ayant pour seule fortune : les salariés.

En conséquence, la FEETS FO ne renoncera jamais à la défense du service public et de ses agents et appelle tous les personnels à se mobiliser pour la réussite de la grève du 22 mars 2018 pour mettre en échec les orientations du gouvernement et du chef de l’État qui veulent, encore et encore, réduire le service public

Pour la FEETS FO, c’est aux premiers de corvée qu’il faut consacrer la politique publique.

FEETS-FO Équipements, environnement, transports et services