CSE - « Représentants de proximité : leurre ou réalité ? »

Comité social et économique par Karen Gournay, Secteur de la Négociation collective et des rémunérations - CSE

Illustration : Jean-Luc Boiré

Le rendez-vous incontournable des élus du CSE Force Ouvrière, qui aura lieu à la confédération le 6 décembre prochain, aura pour objectif de questionner les représentants de proximité.

La mise en place des CSE a entraîné la disparition des CHSCT, mais également des délégués du personnel. Si en parallèle, la loi prévoit la possibilité de mettre en place des représentants de proximité par accord collectif, il ne s’agit pas d’une obligation mais d’une simple faculté.

Cinq années après l’entrée en vigueur des ordonnances Travail, il nous est apparu intéressant de faire un point sur ces représentants, de pouvoir débattre et échanger sur leur existence et leurs missions. Ce mandat, dans la pratique méconnu ou délaissé, a toutes les potentialités pour devenir un outil de représentation du personnel et de développement syndical. Il nous faut nous en emparer !

A cet effet, la journée s’organisera autour de deux tables rondes. La première sera consacrée aux questionnements entourant l’utilité des représentants de proximité. Plus particulièrement, il s’agira d’analyser la manière dont ils peuvent constituer un rempart à la centralisation excessive des instances, à la condition bien évidemment de parvenir à la signature d’un accord collectif innovant.

Quant à la seconde table ronde, elle sera l’occasion de mettre en exergue les enjeux syndicaux sous-jacents au mandat de représentants de proximité.

Nous vous y attendons nombreux !

N’hésitez pas à solliciter le bulletin d’inscription auprès de votre Fédération ou Union départementale !

Journée Confédérale des CSE [PDF]

Karen Gournay Secrétaire confédérale au Secteur de la négociation collective et représentativité

Secteur de la Négociation collective et des rémunérations - CSE Le secteur de la Négociation collective et des rémunérations participe aux négociations collectives ainsi qu’à la restructuration des branches. Il assure le suivi des politiques salariales, rémunérations et pouvoir d’achat, ainsi que des CSE et de la représentativité.