CSE - « Représentants de proximité : leurre ou réalité ? »

Comité social et économique par Karen Gournay, Secteur Comité social et économique (CSE), Comité de groupe et Comité d’entreprise européen (CEE)

Illustration : Jean-Luc Boiré

Le rendez-vous incontournable des élus du CSE Force Ouvrière, qui aura lieu à la confédération le 6 décembre prochain, aura pour objectif de questionner les représentants de proximité.

La mise en place des CSE a entraîné la disparition des CHSCT, mais également des délégués du personnel. Si en parallèle, la loi prévoit la possibilité de mettre en place des représentants de proximité par accord collectif, il ne s’agit pas d’une obligation mais d’une simple faculté.

Cinq années après l’entrée en vigueur des ordonnances Travail, il nous est apparu intéressant de faire un point sur ces représentants, de pouvoir débattre et échanger sur leur existence et leurs missions. Ce mandat, dans la pratique méconnu ou délaissé, a toutes les potentialités pour devenir un outil de représentation du personnel et de développement syndical. Il nous faut nous en emparer !

A cet effet, la journée s’organisera autour de deux tables rondes. La première sera consacrée aux questionnements entourant l’utilité des représentants de proximité. Plus particulièrement, il s’agira d’analyser la manière dont ils peuvent constituer un rempart à la centralisation excessive des instances, à la condition bien évidemment de parvenir à la signature d’un accord collectif innovant.

Quant à la seconde table ronde, elle sera l’occasion de mettre en exergue les enjeux syndicaux sous-jacents au mandat de représentants de proximité.

Nous vous y attendons nombreux !

N’hésitez pas à solliciter le bulletin d’inscription auprès de votre Fédération ou Union départementale !

Journée Confédérale des CSE [PDF]

Tous les articles du dossier

Mise en place des CSE : pas de données fiables avant fin mars

Le dossier du Comité Social et Economique (CSE) par Clarisse Josselin

De nombreuses entreprises n’ont toujours pas organisé l’élection du CSE, malgré la date butoir du 31 décembre 2019. En raison d’un afflux de PV à saisir, aucune donnée stabilisée ne sera connue avant fin mars. Pour les employeurs retardataires, pas de sanction prévue dans l’immédiat. FO, de son côté, continue à engranger des succès dans les urnes.

Journée CSE : agir dans un nouveau cadre

Le dossier du Comité Social et Economique (CSE) par Clarisse Josselin

« Faire vivre le CSE de demain », tel était le thème de la première journée des CSE organisée le 26 novembre au siège de la confédération FO. Ce rendez-vous, ex-journée des CE, a été l’occasion de dresser un premier bilan et d’échanger sur la mise en place de cette nouvelle instance autour de trois tables rondes.