D’Ornano, Crépeau, Bouchardeau, Carignon, Lalonde, Royal, Barnier, Lepage, Voynet, Cochet, Bachelot, Pelletier, Ollin, Juppé, Borloo, Kosciusko-Morizet, Bricq, Batho, Martin, Hulot, de Rugy… Borne... et nous, nous sommes toujours là !

Service Public par FEETS-FO

Conférence sur la transition écologique au ministère de l’Ecologie, le 11 mars 2019, avec Elisabeth Borne, ministre des Transports et Francois de Rugy, ministre de la Transition écologique. © Gilles ROLLE/REA

Communiqué de la FEETS-FO

Moins de dix mois après la démission du ministre d’État Nicolas Hulot, intervenue dans d’autres circonstances et pour d’autres raisons, le ministre de l’Ecologie a démissionné.

Mme Elisabeth Borne vient d’être nommée en remplacement, sans conserver pour autant le rang de ministre d’État. Elisabeth Borne promue, son ministère dégradé !

La FEETS FO jugera aux actes, sans a priori, mais sans oublier le passé et le présent.

Notamment, la réalité d’un ministère, de ses personnels et de ses services, en proie à une politique de démantèlement continu depuis de trop nombreuses années, dépecé de ses effectifs, subissant des transferts successifs de services et de personnels soit vers d’autres ministères, soit vers les collectivités territoriales.

Loin de l’apparat et des apparences, les agents en administration centrale, en directions régionales et départementales, dans les opérateurs, dans les services techniques, véritables chevilles ouvrières de la mise en œuvre concrètes des missions relatives aux transports, à l’aménagement, aux infrastructures, à la biodiversité, à la politique de l’eau, aux milieux aquatiques… attendent de la ministre un véritable engagement à défendre leurs missions et leurs moyens.

Dès à présent, des réponses les confortant peuvent être apportées avec l’arrêt des privatisations et des transferts, avec l’arrêt des baisses d’effectifs. Pour les personnels, ce serait cela le véritable changement.

N’ayant rencontré son prédécesseur qu’une seule fois et plusieurs mois après sa prise de fonctions, ni dans un dîner, un déjeuner, ou un petit-déjeuner ministériel, la FEETS FO espère être reçue rapidement… premier signe d’un changement.

FEETS-FO ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES

Sur le même sujet

Un 1er mai de combat contre la réforme des retraites

InFO militante par Elie Hiesse

En cette journée du 1er mai muée en treizième journée nationale d’action contre la réforme des retraites, les militants FO des cortèges parisiens ont affiché leur détermination résolue à obtenir le retrait de la réforme des retraites adoptée par le 49-3.