Service Public

D’Ornano, Crépeau, Bouchardeau, Carignon, Lalonde, Royal, Barnier, Lepage, Voynet, Cochet, Bachelot, Pelletier, Ollin, Juppé, Borloo, Kosciusko-Morizet, Bricq, Batho, Martin, Hulot, de Rugy… Borne... et nous, nous sommes toujours là !

, FEETS FO

Recommander cette page

Conférence sur la transition écologique au ministère de l’Ecologie, le 11 mars 2019, avec Elisabeth Borne, ministre des Transports et Francois de Rugy, ministre de la Transition écologique. © Gilles ROLLE/REA

Communiqué de la FEETS-FO

Moins de dix mois après la démission du ministre d’État Nicolas Hulot, intervenue dans d’autres circonstances et pour d’autres raisons, le ministre de l’Ecologie a démissionné.

Mme Elisabeth Borne vient d’être nommée en remplacement, sans conserver pour autant le rang de ministre d’État. Elisabeth Borne promue, son ministère dégradé !

La FEETS FO jugera aux actes, sans a priori, mais sans oublier le passé et le présent.

Notamment, la réalité d’un ministère, de ses personnels et de ses services, en proie à une politique de démantèlement continu depuis de trop nombreuses années, dépecé de ses effectifs, subissant des transferts successifs de services et de personnels soit vers d’autres ministères, soit vers les collectivités territoriales.

Loin de l’apparat et des apparences, les agents en administration centrale, en directions régionales et départementales, dans les opérateurs, dans les services techniques, véritables chevilles ouvrières de la mise en œuvre concrètes des missions relatives aux transports, à l’aménagement, aux infrastructures, à la biodiversité, à la politique de l’eau, aux milieux aquatiques… attendent de la ministre un véritable engagement à défendre leurs missions et leurs moyens.

Dès à présent, des réponses les confortant peuvent être apportées avec l’arrêt des privatisations et des transferts, avec l’arrêt des baisses d’effectifs. Pour les personnels, ce serait cela le véritable changement.

N’ayant rencontré son prédécesseur qu’une seule fois et plusieurs mois après sa prise de fonctions, ni dans un dîner, un déjeuner, ou un petit-déjeuner ministériel, la FEETS FO espère être reçue rapidement… premier signe d’un changement.

A propos de cet article

Sur l’auteur

FEETS FO

ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES
Jean HEDOU
46, rue des Petites Écuries
75010 PARIS

Téléphone : 01 44 83 86 20
Fax : 01 48 24 38 32
E-mail : fetsfo@force-ouvriere.fr

Site internet : http://www.feets-fo.fr/

Sur le même sujet

Vidéos sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément