D’Ornano, Crépeau, Bouchardeau, Carignon, Lalonde, Royal, Barnier, Lepage, Voynet, Cochet, Bachelot, Pelletier, Ollin, Juppé, Borloo, Kosciusko-Morizet, Bricq, Batho, Martin, Hulot, de Rugy… Borne... et nous, nous sommes toujours là !

Service Public par FEETS FO

Conférence sur la transition écologique au ministère de l’Ecologie, le 11 mars 2019, avec Elisabeth Borne, ministre des Transports et Francois de Rugy, ministre de la Transition écologique. © Gilles ROLLE/REA

Communiqué de la FEETS-FO

Moins de dix mois après la démission du ministre d’État Nicolas Hulot, intervenue dans d’autres circonstances et pour d’autres raisons, le ministre de l’Ecologie a démissionné.

Mme Elisabeth Borne vient d’être nommée en remplacement, sans conserver pour autant le rang de ministre d’État. Elisabeth Borne promue, son ministère dégradé !

La FEETS FO jugera aux actes, sans a priori, mais sans oublier le passé et le présent.

Notamment, la réalité d’un ministère, de ses personnels et de ses services, en proie à une politique de démantèlement continu depuis de trop nombreuses années, dépecé de ses effectifs, subissant des transferts successifs de services et de personnels soit vers d’autres ministères, soit vers les collectivités territoriales.

Loin de l’apparat et des apparences, les agents en administration centrale, en directions régionales et départementales, dans les opérateurs, dans les services techniques, véritables chevilles ouvrières de la mise en œuvre concrètes des missions relatives aux transports, à l’aménagement, aux infrastructures, à la biodiversité, à la politique de l’eau, aux milieux aquatiques… attendent de la ministre un véritable engagement à défendre leurs missions et leurs moyens.

Dès à présent, des réponses les confortant peuvent être apportées avec l’arrêt des privatisations et des transferts, avec l’arrêt des baisses d’effectifs. Pour les personnels, ce serait cela le véritable changement.

N’ayant rencontré son prédécesseur qu’une seule fois et plusieurs mois après sa prise de fonctions, ni dans un dîner, un déjeuner, ou un petit-déjeuner ministériel, la FEETS FO espère être reçue rapidement… premier signe d’un changement.

FEETS FO ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES

FO tire la sonnette d’alarme dans les Ehpad

Service Public par Françoise Lambert

La réforme de la tarification des Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) vient aggraver des conditions de travail et une prise en charge des personnes âgées déjà dégradées. La Fédération des Services publics et de Santé FO se mobilise.

Mobilisation historique chez Nestlé

Emploi et salaires par Clarisse Josselin

FO et l’ensemble des organisations syndicales du groupe Nestlé ont appelé tous les salariés français à débrayer le 28 juin pour dénoncer la course à la rentabilité opérée par la direction. La mobilisation a été bien suivie, dans un contexte de cession d’activité, de suppressions de postes et de dégradation des conditions de travail.

Les regards se tournent vers le 5 décembre !

Communiqué de FO par Yves Veyrier

Depuis notre CCN (Comité confédéral national), j’aurai rencontré de Chaumont, à Rennes, Bordeaux, puis Strasbourg et Saint-Étienne, près de 1 300 délégués des syndicats FO lors des congrès et réunions de rentrées des Unions départementales (Ille-et-Vilaine, Vendée, Gironde, Côte-d’Or, Oise, Bas-Rhin, Loire (...)