Danemark : LO remporte une première bataille juridique contre Ryanair

La lettre électronique @ ctualités Europe international n°28 – 10 juillet 2015 par Secteur Europe - International

« Ryanair HQ » par GainLineTravail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

La cour du travail danoise avait été saisie en mars (voir lettre électronique numéro 26) par la confédération syndicale LO pour faire reconnaitre le droit des salariés de la compagnie aérienne low cost Ryanair à négocier une convention collective avec la direction de l’entreprise et à faire usage du droit de grève pour y parvenir. Le 1er juillet, la cour du travail a reconnu ce droit aux syndicats danois. Le président de Ryanair a qualifié cette décision de « bizarre » et annoncé son intention de fermer sa base aérienne à Copenhague pour la déplacer à Kaunas en Lituanie.

Après une réunion de huit minutes entre la direction de Ryanair et les représentants des salaires, la compagnie a refusé catégoriquement de conclure un accord. LO va donc lancer un mouvement de grève à l’aéroport de Copenhague à partir du 18 juillet.

Force ouvrière renouvelle son soutien aux camarades danois dans leur exigence d’une meilleure couverture collective et s’insurge contre les pratiques de dumping social cyniquement revendiquées par cette compagnie aérienne.

Danemark : Ryanair affiche à nouveau son mépris du droit du travail

La lettre électronique @ ctualités Europe – International n°26 par Secteur Europe - International

Après avoir été condamnée en France pour non-respect de la législation du travail, la compagnie aérienne low cost Ryanair se distingue à nouveau pour son mépris du droit du travail. Elle fait l’objet d’une procédure au Danemark devant la Cour du Travail (instance de règlement des conflits au Danemark dans (...)

La grève dans les transports aériens

Conflits collectifs par Secteur juridique

La loi n° 2012-375 du 19 mars 2012 relative à l’organisation du service et à l’information des passagers dans les entreprises de transport aérien de passagers, s’inscrit dans la lignée de la loi du 21 août 2007 sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs.