Dans 150 villes, les retraités mobilisés !

Communiqué de l’UCR-FO par Union Confédérale des Retraités-FO

Manifestation intersyndicale de retraites, pour l’augmentation de leurs pensions du 8 octobre 2019 à Paris. © Nicolas TAVERNIER/REA

Les 9 organisations nationales de retraités appelaient le 8 octobre à se mobiliser pour la revalorisation des pensions en fonction de l’évolution des salaires, la suppression de la CSG, un minimum de pension à hauteur du Smic pour une carrière complète, le maintien et l’amélioration des pensions de réversion et l’embauche immédiate de 40 000 personnes dans le secteur de l’aide à domicile et des Ehpad.

Les retraités ont répondu à l’appel à Paris (5 000 personnes sous la pluie), à Marseille, à Lyon, Montpellier… de Lille à Ajaccio, de Brest à Metz, ils ont rassemblé des dizaines de milliers qui n’acceptent pas de voir laminer leur pouvoir d’achat années après années.

Ils attendent du gouvernement actuel autre chose que de la compassion ou des promesses. Ils demandent au Président de la République qui déclare « le niveau de vie des retraités ne doit pas être dégradé, il doit être le même et continuer à progresser » de ne pas, « en même temps », geler les pensions et appauvrir les retraités.

Ce même jour, les 9 ont écrit au premier ministre pour obtenir un rendez-vous, espérant qu’enfin il accepte de nous recevoir. Le mépris alimente la colère et le groupe des 9 organisations de retraités déplore ce refus de la part de ceux qui prônent le dialogue.

Au moment où on nous annonce un bouleversement complet du système des retraites, c’est de très mauvais augure.

Les 9 se réuniront prochainement pour tirer un bilan complet de cette journée et vont maintenant poursuivre et développer une campagne en direction des maires afin d’obtenir leur soutien dans leur action, les retraités étant un des piliers de la démocratie sur le plan local.

Olivier JOUCHTER secrétaire général (UCR-CGT, 263 rue de Paris, 93515 Montreuil cedex)
Didier HOTTE (UCR-FO, 141 avenue du Maine, 75680 Paris cedex 14)
Jacqueline VALLI (UNAR-CFTC, 128 avenue Jean Jaurès, 93697 Pantin cedex)
Daniel DELABARRE (UNIR CFE-CGC, 59 rue du Rocher, 75008 Paris)
Marylène CAHOUET (FSU, 104 rue Romain-Rolland, 93260 Les Lilas)
Gérard GOURGUECHON (UNIRS-Solidaires, 31 rue de la Grange aux Belles - 75 010 Paris)
Marc LE DISERT (FGR-FP, 20 rue Vignon, 75009 Paris)

Union Confédérale des Retraités-FO L’Union Confédérale des Retraités Force Ouvrière rassemble tous les adhérents FO retraités des secteurs privé et public et nationalisé.