David Boys (Internationale des Services Publics)

Les syndicats pour le climat par Evelyne Salamero

Article publié dans le Dossier Climat
David Boys (Internationale des Services Publics). F. Blanc / FO Hebdo - CC BY-NC 2.0

David Boys est secrétaire général adjoint de l’Internationale des Services publics (ISP) qui regroupe plus de 20 millions de travailleuses et travailleurs, représentés par 669 syndicats dans 154 pays et territoires. Nous l’avons interrogé sur les marches du Cese (Conseil économique, social et environnemental) où se déroulait le sommet syndical sur le climat auquel il participait, entre deux tables rondes.

Sommet syndical sur le climat au Conseil économique, social et environnemental (CESE) les 14 et 15 septembre. F. Blanc FO Hebdo - CC BY-NC 2.0

« Dans cette lutte contre le réchauffement climatique, il faut redonner la place nécessaire au service public, pour résoudre ce que le marché ne résoudra pas. Le secteur privé ne va pas investir dans la protection des personnes. C’est à nous de faire ce qu’il faut pour protéger nos familles. L’ISP s’oppose catégoriquement aux PPP (partenariat-Public-Privé). Les lois du marché sont contraires aux besoins des populations. Les entreprises ne pensent pas seulement à faire des profits, mais à maximiser les profits. L’austérité n’est pas une réalité inéluctable, c’est un choix politique, voire un moyen de dégrader le service public afin de justifier ensuite un recours aux entreprises privées. L’austérité n’existe pas pour les banques ! Elle sert aussi à affaiblir les syndicats, à dénoncer les conventions collectives et à nier le contrat social ».

Evelyne Salamero Journaliste à L’inFO militante - Rubrique internationale

Plus dans le Dossier Climat
Tous les articles du dossier

Mardi 28 avril - Le climat en débats au CESE

Société

Les 28 et 29 avril, le CESE consacre deux jours de débats en assemblée plénière aux enjeux climatiques. Un des deux avis, qui seront présentés et votés, a été réalisé par la section des affaires européennes et internationales, présidée par Yves Veyrier (FO).

Qualité de l’air : Pour la FEETS-FO, la première priorité doit être de consolider le réseau des AASQA

Communiqué de la Fédération FO de l’Équipement, de l’Environnement, des Transports et des Services par FEETS FO

la Journée nationale du 25 septembre 2015 de la qualité de l’air issue de la feuille de route du gouvernement après la conférence environnementale 2014 ne doit pas masquer les risques qui pèsent aujourd’hui sur les Associations agréés de surveillance de la qualité de l’air (AASQA).
Les AASQA jouent un (...)

« La conférence sur le climat doit intégrer une dimension sociale forte et ambitieuse »

Jean-Claude Mailly, Secrétaire général de Force Ouvrière par Evelyne Salamero, Jean-Claude Mailly

Des exemples concrets, sur tous les continents, montrent qu’il est grand temps de s’occuper des impacts sociaux du réchauffement climatique et les évolutions nécessaires pour ne pas amplifier le phénomène exigent des formations spécifiques et de nouvelles qualifications, souligne le secrétaire général de FO.