David Boys (Internationale des Services Publics)

Les syndicats pour le climat par Evelyne Salamero

Article publié dans le Dossier Climat
David Boys (Internationale des Services Publics). F. Blanc / FO Hebdo - CC BY-NC 2.0

David Boys est secrétaire général adjoint de l’Internationale des Services publics (ISP) qui regroupe plus de 20 millions de travailleuses et travailleurs, représentés par 669 syndicats dans 154 pays et territoires. Nous l’avons interrogé sur les marches du Cese (Conseil économique, social et environnemental) où se déroulait le sommet syndical sur le climat auquel il participait, entre deux tables rondes.

Sommet syndical sur le climat au Conseil économique, social et environnemental (CESE) les 14 et 15 septembre. F. Blanc FO Hebdo - CC BY-NC 2.0

« Dans cette lutte contre le réchauffement climatique, il faut redonner la place nécessaire au service public, pour résoudre ce que le marché ne résoudra pas. Le secteur privé ne va pas investir dans la protection des personnes. C’est à nous de faire ce qu’il faut pour protéger nos familles. L’ISP s’oppose catégoriquement aux PPP (partenariat-Public-Privé). Les lois du marché sont contraires aux besoins des populations. Les entreprises ne pensent pas seulement à faire des profits, mais à maximiser les profits. L’austérité n’est pas une réalité inéluctable, c’est un choix politique, voire un moyen de dégrader le service public afin de justifier ensuite un recours aux entreprises privées. L’austérité n’existe pas pour les banques ! Elle sert aussi à affaiblir les syndicats, à dénoncer les conventions collectives et à nier le contrat social ».

Evelyne Salamero Ex-Journaliste à L’inFO militante

Plus dans le Dossier Climat
Tous les articles du dossier

Lutte contre le réchauffement climatique : le mouvement syndical international tient son propre sommet

International par Evelyne Salamero

A deux mois et demi de la 21e conférence des Nations Unies sur le climat (COP 21) qui se tiendra à Paris en décembre, la CSI (Confédération syndicale internationale) organise son propre sommet ces 14 et 15 septembre dans la capitale française, au siège du Conseil économique, social et environnemental. Objectif : que la COP 21 soit celle du « social ».

« La conférence sur le climat doit intégrer une dimension sociale forte et ambitieuse »

Jean-Claude Mailly, Secrétaire général de Force Ouvrière par Evelyne Salamero, Jean-Claude Mailly

Des exemples concrets, sur tous les continents, montrent qu’il est grand temps de s’occuper des impacts sociaux du réchauffement climatique et les évolutions nécessaires pour ne pas amplifier le phénomène exigent des formations spécifiques et de nouvelles qualifications, souligne le secrétaire général de FO.

COPie blanche sociale pour la COP

Économie par Pascal Pavageau, Secteur Économique

Pour la première fois depuis longtemps, la COP de Paris offrait la possibilité d’inscrire enfin noir sur blanc tant des engagements fermes et contraignants en termes de travail décent que des mesures d’accompagnements et de compensations pour les travailleurs face au changement climatique.