De grandes femmes enfin sous les projecteurs

InFO militante par Corinne Kefes, L’inFO militante

L’effet Mathilda désigne le déni ou la minimisation récurrente de la contribution des femmes scientifiques à la recherche et le fait que leurs travaux soient attribués à leurs collègues masculins.

On pourrait élargir ce « syndrome » à d’autres pans de la production intellectuelle et artistique : musique, littérature, photographie, peinture, journalisme, cinéma ou encore dans le domaine politique. L’ombre de nombreuses femmes plane au-dessus de grands hommes qui ont fait l’Histoire, c’est aujourd’hui entendu. Mais il n’en reste pas moins que la lumière n’a pas dévoilé certaines d’entre elles. C’est ce que le présent ouvrage entend réparer en présentant trente portraits de femmes oubliées de l’Histoire.

Si elles sont toutes différentes de par leur origine sociale, l’époque dans laquelle elles ont vécu, les aléas de leur vie, leur caractère, leur physique, un certain nombre de points communs les rassemblent. Ce sont d’abord de grandes amoureuses, prêtent à tous les sacrifices pour le bonheur de leur homme (qui le plus souvent le leur rend bien mal). Elles sont souvent belles et charismatiques, jouant de leurs atouts pour parvenir à leurs fins en collectionnant maris et amants. Elles sont parfois scandaleuses car en marge de la bonne société de leur temps. Ce sont toutes des passionnées, des femmes engagées, d’action et de conviction, au caractère bien trempé. Elles sont aussi douées, curieuses, ambitieuses, intelligentes, anticonformistes, et cultivent un esprit de salon, dans le sens du cercle cultivé où se mêlent les grands esprits du moment.

Ce sont à la fois des compagnes, des conseillères, des guides, des inspiratrices, des instigatrices, des influenceuses avant la lettre, des soutiens indéfectibles, qui ont aimé et compris leurs hommes mieux que personne.

Ce très beau livre offre une magnifique galerie de portraits, à la fois chronologique et thématique : du XVIIIe au XXe siècle, il évoque les savantes, les first ladies, les diaboliques, les romantiques, les aventureuses, les avant-gardistes, les spoliées de la science. Richement illustré, il permet de mettre un visage sur un nom (ou plus souvent un prénom) qu’on découvre.

Pendant longtemps, faire de la politique, vivre de son art ou de son talent a été l’apanage des hommes. Les femmes étaient reléguées aux tâches subalternes et domestiques, le but ultime de leur vie étant d’aider leur mari à s’accomplir, à leurs dépends. Ainsi, les femmes ont souvent dû contraindre leur puissant désir d’émancipation et se soumettre au diktat de la société avec ses préjugés. Aujourd’hui, les choses ont bien changé mais il reste encore de nombreux combats à mener pour une juste égalité.

Les oubliées de l’Histoire. Dans l’ombre des grands hommes, Patricia Chaira et Dorothée Lépine. Hors Collection 237 pages, 27 euros

Corinne Kefes

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération