De natura aquae

Actualités par Corinne Kefes

L’eau à découvert, sous la direction de Agathe Euzen, Catherine Jeandel et Rémy Mosseri, CNRS éditions, 365 pages, 39 euros.

À l’heure de la COP21 et des nouveaux enjeux auxquels l’humanité doit faire face, ce livre éclaire de façon dense et précise la thématique, combien complexe, de l’eau. Élément vital à plus d’un titre, elle représente aujourd’hui un défi majeur de gestion et de préservation pour les générations à venir.

Rédigé par des experts, le livre réunit cent cinquante contributions pluridisciplinaires qui donnent un tour d’horizon complet et très pointu sur ce qu’est l’eau, dans toutes ses dimensions : source et vecteur de vie, facteur de biodiversité et de risques, agent de régulation du climat, élément social, économique, politique, technique, environnemental, sujet de croyances et de représentations imaginaires… L’eau est ainsi au centre d’un nœud d’interactions naturelles et humaines interdépendantes, ce qui provoque parfois des conflits, donc des arbitrages. Sa nature plurielle se retrouve dans son cycle, sa répartition sur Terre, ses fonctions et ses usages multiples.

Rassemblant des données scientifiques assez techniques sur les nombreuses facettes de l’eau, cet ouvrage répond à maintes questions, ouvre des débats, propose des solutions pour connaître, gérer, traiter, afin de préserver en quantité et en qualité ce patrimoine naturel qui est plus que jamais l’affaire de tous.