Retraite

De plus en plus de seniors au travail

, Françoise Lambert

Recommander cette page

© Marta NASCIMENTO/REA

Le taux d’emploi des 65 ans et plus connaît une forte croissance depuis dix ans, selon les derniers chiffres de l’Insee. Une situation qui n’est pas sans rapport avec les réformes des retraites engagées ces quinze dernières années, qui ont eu pour résultat d’augmenter la durée d’activité, et de repousser l’âge de la retraite.

Le taux d’emploi des 65 ans et plus a fortement augmenté à partir du milieu des années 2000. Tel est le constat que dresse l’Insee dans sa dernière enquête « France, portrait social » publiée fin novembre. Trois fois plus de seniors occupent un emploi en 2017, comparativement à 2006, soit 3% contre 1,1% à l’époque.

13,1 millions de seniors aujourd’hui

Cette forte progression concerne avant tout la tranche d’âge 65-69 ans (6,6% en 2017). La hausse de nombre de salariés âgés s’explique par les réformes successives des retraites et par le vieillissement de la population active, mais aussi par la crise de 2008 et par des problèmes de pouvoir d’achat.

Si le taux d’emploi baisse avec l’âge après 60 ans (44% à 60 ans, 10,3% à 65 et 1,6% à 74 ans), pas moins de 7,6 millions de salariés âgés de 50 à 64 ans, travaillent aujourd’hui, sur un total de 13,1 millions de seniors.

Compléter d’autres revenus

La durée du travail décroit avec l’âge : un peu moins d’un tiers des 60-64 ans en emploi sur un horaire de travail habituel travaillent à temps partiel, alors plus de la moitié des 65-74 ans sont dans ce cas. La principale motivation de ces derniers consiste à venir compléter d’autres revenus – et notamment leur pension de retraite. 70% des 65-74 ans cumulent ainsi emploi et retraite. Une tendance qui peut s’expliquer par la faiblesse des pensions de retraite.

L’Insee a dégagé quatre profils type de personnes qui occupent un emploi après 65 ans. 41% sont des femmes employées ou ouvrières, peu diplômées à temps partiel. 34% sont des personnes très diplômés et très qualifiés urbains, en majorité des hommes. 18% sont des commerçants, artisans et chef d’entreprise et 7% sont des agriculteurs âgés.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Françoise Lambert

Journaliste FO Hebdo - Santé - Retraite

Sur le même sujet

Vidéos sur le même sujet

Dossiers sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément