Au lendemain de la mobilisation nationale du 2 octobre, c’est la quasi-totalité des salariés de la logistique de la chaine de vêtements C&A France, située à Villenoy (77), qui se sont mobilisés devant leur site.
Depuis des mois, les conditions de travail ne cessent de se dégrader avec des postes inadaptés, une pression constante et des incertitudes oppressantes sur leurs emplois. Trop c’est trop !
Malgré les alertes répétées des représentants du personnel et les plaintes des salariés, la Direction du site et la Direction générale feignent l’incompréhension.
Pire ! Les dirigeants laissent perdurer un management délétère qui contribue largement à aggraver le mal-être au travail au lieu de soulager les salariés déjà largement éprouvés par les errances stratégiques.
Les salariés refusent de continuer à subir et revendiquent :
– l’amélioration de leurs conditions de travail,
– des investissements nécessaires pour leur assurer une réelle sécurité sur le site,
– la fin des pratiques managériales toxiques,
– une reconnaissance salariale du travail et de leurs efforts,
– face à une Direction qui ne réagit que sous la pression au lieu de privilégier le dialogue, les salariés ont donc décidé de se faire entendre par le rapport de force.
L’activité de l’entreprise commence par la logistique, le débrayage du 3 octobre 2025 est un avertissement : si la situation ne change pas concrètement et rapidement, d’autres actions suivront !
La Section fédérale du Commerce de la FEC-FO apporte tout son soutien aux salariés C&A dans cette période d’incertitudes et de craintes pour leurs emplois et leur sécurité. Nous exigeons une réaction rapide et responsable de la Direction de l’enseigne.
