Décès de Pierre Marleix

Entre Militants par AFOC, Martine Derobert

L’AFOC a l’immense tristesse de vous faire part du décès, le 8 mars 2017, de son camarade et ancien secrétaire général, Pierre Marleix.

Né en 1921, Pierre Marleix intègre l’administration fiscale en tant qu’inspecteur des impôts et devient Conservateur des hypothèques en fin de carrière.

Réfractaire du Service du Travail Obligatoire pendant la seconde guerre mondiale, Combattant FFI, il obtient la Médaille de la Résistance et la Croix de la Libération.

Il rejoint la CGT-FO dès sa création en 1947 et milite au sein du Syndicat FO des impôts dont il devient secrétaire général en 1964 et ce jusqu’en 1974.

Compagnon d’André Bergeron, il comprend rapidement que le syndicalisme à bases multiples impliquait un engagement plus large que la défense de « la feuille de paye » et rejoint l’Association Force Ouvrière Consommateurs dès sa constitution en 1974. Il en assure le secrétariat général jusqu’en 1998 et en qualité de président d’honneur depuis lors.

A ce titre, il mène la plupart des combats d’un consumérisme en plein développement tant les droits des consommateurs étaient à écrire. Orateur de talent, avec une belle plume, et fin observateur des phénomènes économiques et sociaux, il devient rapidement un des acteurs les plus représentatifs du mouvement consommateur. Membre du Conseil National de la Consommation (CNC), rapporteur au Comité National de l’Euro au nom du collège du CNC, vice-président du conseil d’administration de l’Institut National de la consommation, membre du Conseil de la concurrence, membre du jury du pré-concours de l’ENA et de bien d’autres instances, Pierre Marleix met en place très rapidement, grâce à une base militante sensibilisée, une structure nationale qui est devenue l’une des plus importantes organisations de consommateurs en France. Contre Clochemerle et les logiques associatives auto-centrées, il a à cœur de promouvoir un consumérisme rassemblé et crée auprès de Bruxelles, avec d’autres, l’Association Européenne des Consommateurs, puis ConsoFrance, collectif d’associations de consommateurs promouvant un consumérisme social et environnemental.

Il assume également la direction ou l’écriture d’un certain nombre d’ouvrages : le Grand Guide du consommateur, édité chez Bordas pour la première fois en 1980 jusqu’en 1990 (vente globale : 100.000 ex.), le Vade-mecum de la formation édité en collaboration avec l’IVAR en 1994, le Code commenté de la consommation édité chez PRAT Editions (5 éditions), outre diverses publications telles que les Cahiers AFOC, le mensuel de l’association, auquel il continue de collaborer.

Père de deux filles, grand-père fier et comblé, Pierre a eu aussi le temps de se consacrer à la sylviculture et à la forêt.

Il est resté passionné, engagé, lucide et optimiste jusqu’au bout.

Sa disparition nous attriste.

L’ensemble des Administrateurs de l’AFOC, des amis, des salariés de l’Association ont une grande pensée pour son épouse et sa famille.

Voir en ligne  : AFOC - Site internet

AFOC L’Association Force Ouvrière des Consommateurs a été créée par la confédération FO afin d’élargir au domaine très vaste de la consommation son action de défense des intérêts collectifs des salariés.

Martine Derobert