Déclaration de la Commission exécutive confédérale de Force Ouvrière

Communiqués de FO par Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière

La Commission exécutive confédérale, réunie le 24 février 2022, affirme la détermination de la Confédération FO quant aux revendications d’augmentations des salaires face à l’inflation que subissent les travailleurs et les ménages.

FO réaffirme que la réponse passe par l’augmentation générale des grilles de salaires, du Smic, de l’indice de la Fonction publique, des pensions et allocations.

FO réaffirme qu’au-delà du pouvoir d’achat, l’augmentation des salaires est aussi l’augmentation de la part des richesses consacrée au financement de la protection sociale collective (Sécurité sociale, retraites, assurance chômage…).

FO réaffirme ainsi son opposition déterminée à tout retour de la réforme des retraites, à la mise en cause des régimes existants et au recul de l’âge de la retraite sous quelque forme que ce soit.

FO confirme son opposition à la réforme de l’assurance chômage, la précarité demeurant à des niveaux records.

La Commission exécutive affirme son soutien aux syndicats mobilisés pour leurs revendications et appelle tous ses syndicats à diffuser largement auprès des salariés la plateforme des revendications générales prioritaires publiée par la confédération.

Adoptée à l’unanimité (une abstention)

Yves Veyrier Ex-Secrétaire général de Force Ouvrière

Secrétaire général de Force Ouvrière

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Hausse de la pauvreté et des inégalités

Communiqués de FO par Hélène Fauvel, Secteur Economie et Fiscalité

Selon les derniers chiffres de l’Insee, le taux de pauvreté à 60% du revenu médian s’élevait, en 2021, à 14,5% contre 13,6%, en 2020. 9,1 millions de personnes vivent au-dessous du seuil de pauvreté monétaire, soit 1 158 Euros /mois pour une personne seule. L’Insee attribue cette hausse à la (...)

La Commission européenne remet une pièce dans la machine de l’austérité : FO dit stop !

Communiqués de FO par Branislav Rugani, Secteur Europe - International

Le 21 novembre dernier, la Commission européenne a présenté le « paquet d’automne du semestre européen », qui est le cadre de coordination des politiques, économiques et sociales au sein de l’UE. Le mot d’ordre de la Commission est le retour à l’austérité !
Après la journée de manifestation (...)