Déclaration du Premier ministre : pas d’amélioration pour les retraités

Retraite par Union Confédérale des Retraités-FO

Article publié dans le cadre de la campagne Réforme des retraites, FO dit stop !

Communiqué de L’UCR-FO

Les annonces du Premier ministre n’apportent aucune amélioration sur les conditions de vie de l’ensemble des retraités.

Dans les mesures annoncées rien de nouveau pour les retraités actuels. C’est-à-dire qu’en 2020, nos pensions n’augmenteront que de 0,3 % pour les pensions supérieures à 2 000 € alors que les prévisionnistes annoncent une inflation entre 1,2 et 1,4 %. Il n’est surtout pas revenu sur sa volonté à limiter le budget consacré aux retraites aux 13,8 % actuels du P.I.B. alors que le nombre de retraités va augmenter. La réversion ne pourrait toujours n’être touchée qu’à 62 ans. Le gouvernement a la volonté d’appauvrir tous les retraités et notamment les femmes contrairement aux promesses.

La seule mesure clairement annoncée est : « pas de retraite inférieure à 85 % du Smic (1 000 €) » pour une carrière complète. Quelle générosité, mais comment y croire, cela est déjà dans la loi retraite de 2003... Et comment peut-on vivre avec si peu ?

Dans ses propositions le 1er ministre s’est mis à dos l’ensemble des organisations syndicales.

L’absence de clarté sur ce que veut faire le gouvernement confirme sa volonté d’entraîner à terme l’affaiblissement de notre système de retraite par répartition solidaire et de son financement et « justifierait » ainsi la poursuite du blocage de nos pensions. La réforme proposée par le gouvernement qui aggraverait les inégalités a pour seul but d’ouvrir la voie aux assurances privées et en finir avec la solidarité intergénérationnelle.

Pour nos organisations et associations, nous appelons les retraités qui ont déjà largement été présents les 5 et 10 décembre avec les salariés à poursuivre leur mobilisation le 17 décembre pour refuser toute pension inférieure au Smic, pour exiger le retour du calcul des pensions sur les salaires moyens…

Dans nos mobilisations spécifiques comme le 8 octobre ou en convergence avec les salariés nous agissons pour :

L’indexation des pensions sur l’évolution des salaires, le maintien et l’amélioration des règles actuelles des pensions de réversion.
  Le rattrapage des années de gel et de sous-indexation.
  Un plan pour la perte d’autonomie à la hauteur des enjeux en terme de créations d’emplois et qui permette une prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale.
  Des services publics de proximité en nombre suffisant et la réduction de la fracture numérique.
  Des soins de qualité accessibles à tous, sans dépassement d’honoraire, le maintien et le développement de structures de proximité (hôpitaux, maisons médicales, centres de soins…).

Vous avez déjà été nombreux à participer aux mobilisations des 5 et 12 décembre.

Le 17 décembre dans toute la France, nous vous appelons à vous joindre dans l’unité la plus large à toutes les initiatives pour mettre en échec la politique de régression de notre pouvoir vivre. Et nous invitons toutes celles et ceux qui ne se sont pas encore mobilisés à s’inscrire dans les actions le 17 décembre.

Défendons ensemble le droit à une retraite heureuse.

Tous les articles de la campagne

Solidarité avec la grève nationale du 10 décembre 2019

Réforme des retraites, FO dit stop !

La Confédération syndicale internationale (CSI), qui représente 200 millions de travailleurs au sein de 332 organisations affiliées nationales dans 163 pays et territoires, vous félicite pour le succès de la grève du 5 décembre 2019.

Retraites : le Premier Ministre persiste dans la casse sociale !

Retraite par Services publics et de Santé

Suite aux annonces du Premier ministre de ce jour au CESE, la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé FO note l’obstination du gouvernement à vouloir instaurer un régime unique par points supprimant l’ensemble du système existant et des régimes particuliers, notamment la CNRACL dont relèvent les personnels hospitaliers et territoriaux.