Décret sur la fermeture de Fessenheim : Après les chantages et les menaces, Mme Royal bascule dans l’ère de la post-vérité

Nucléaire par Énergie et Mines

Rassemblement contre la fermeture de Fessenheim le 14 septembre 2016, à l’occasion d’un comité central d’entreprise (CCE) convoqué au siège d’EDF à Levallois Peret (92). Photographie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)

Communiqué de FO Énergie et Mines

Le dossier de fermeture de Fessenheim représente de la part de l’État, et particulièrement de celle de Mme Royal, une violation répétée des valeurs de la République.

Après avoir pratiqué un chantage en janvier dernier sur d’autres dossiers que celui-ci (Paluel et Flamanville 3), Mme Royal a imposé son inscription au CA EDF alors que nous sommes en pleine campagne électorale. Ceci est en violation totale avec la tradition républicaine qui impose aux Services Publics une stricte neutralité pendant cette période.

Puis, elle a clairement menacé les administrateurs indépendants au mépris des règles du gouvernement d’entreprise.

Dimanche 9 avril, nous avons eu droit à l’ultime provocation, à savoir la publication d’un décret de fermeture de Fessenheim prétendument sur proposition de l’exploitant !

Alors là, Mme Royal n’est plus seulement dans le grotesque. Elle ajoute la violation de la loi qu’elle a pourtant elle-même fait voter !

Il n’y a évidemment pas eu de demande d’EDF et Mme Royal n’a donc aucune possibilité de sortir ce décret.

Elle agit ainsi comme Trump aux USA qui réécrit l’histoire à sa façon !

Ce décret est grossièrement illégal et FO, comme d’autres forces, le défèrera devant le Conseil d’État.

FO tient à nouveau à dénoncer cette obsession de Mme Royal à vouloir supprimer les 2000 emplois de Fessenheim alors même que la centrale est parfaitement sûre comme l’a souligné l’ASN.

Respecter les salariés alors que Mme Royal n’a jamais daigné rencontrer leurs organisations syndicales, respecter la légalité républicaine alors que son décret est à l’évidence manifestement illégal, tout cela passe au-dessus de Mme Royal qui n’est mue que par sa propre image.

Mais quelque soit l’attitude de ceux qui abîment la République, FO continuera à se battre pour une politique énergétique respectueuse des personnels et contre la fermeture de centrales jugées bonnes pour le service à Fessenheim ou ailleurs.

Plus que jamais, la bataille continue !

AGIR NE PAS SUBIR !

Énergie et Mines Secrétaire général

FO refuse l’atomisation de la filière nucléaire civile

Centrales par Evelyne Salamero

« Qui veut tuer son chien l’accuse de la rage »… Le fameux proverbe s’appliquerait-il aussi au nucléaire ? Plusieurs indices le laissent soupçonner.
L’anomalie de fabrication de la cuve du réacteur de la centrale nucléaire en cours de construction à Flamanville (Manche) défraye la (...)

Nucléaire : les agents EDF en grève pour défendre Fessenheim

Emploi et Salaires par  Valérie Forgeront

En parallèle de la grève ce 14 septembre à l’appel de quatre syndicats dont FO, un rassemblement avait lieu devant le siège d’EDF à Levallois-Perret près de Paris où se tenait un comité central d’établissement. Plusieurs centaines d’agents dont la plupart venus de Fessenheim (Haut-Rhin) ont manifesté leur opposition à l’arrêt en 2018 de la production de la centrale nucléaire.

Projet nucléaire d’EDF au Royaume-Uni : Il est urgent d’attendre !

Communiqué de FO Énergie et Mines par Énergie et Mines

Le ministre Emmanuel Macron est venu vendredi apporter son soutien au projet d’EDF Hinkley Point au Royaume-Uni.
C’est manifestement le signe de la fébrilité qui monte autour d’un dossier que la grande majorité du personnel d’EDF, cadres dirigeants compris, considère comme risquant, en (...)