Défense : Il forme les militants au combat syndical

Portrait par Valérie Forgeront

Ouvrier d’État, responsable FO pour les bases de Défense des Pays de Loire, Tony Froger est le formateur syndical de la Fédération FO de la Défense. À 55 ans, il apporte aux militants les outils qui leur permettront de porter leurs revendications.

Sa valise est toujours prête. Depuis 2011, Tony Froger est le monsieur formation de la Fédération FO de la Défense (FEDIASA FO), première organisation du ministère. Il se déplace dans toute la France pour apporter aux militants FO, personnels civils de la Défense (fonctionnaires, ouvriers d’État…), les connaissances syndicales « qui leur permettront d’être plus forts face à l’administration ». Ces formations, créées en 2008, « resserrent les liens entre les personnels et leur permettent de comprendre les revendications d’autres collègues au statut différent ».

550 adhérents formés en quatre ans

Du stage fédéral aux formations sur les commissions d’avancement des ouvriers d’État ou encore sur les commissions paritaires des fonctionnaires, Tony – ouvrier d’État depuis l’âge de 19 ans et logisticien au 2e RMAT (régiment du matériel) du Mans – a déjà formé plus de 550 adhérents FO. À l’issue de ces formations, certains s’investissent davantage dans le travail syndical. Pour Tony Froger, militant FO de longue date « parce que l’organisation affirme ses valeurs d’indépendance », c’est une fierté légitime. En effet, il a dû acquérir la maîtrise de certaines spécificités du droit syndical à la Défense. « Un gros investissement personnel ! J’ai dû m’imprégner, par exemple, de la réglementation propre aux fonctionnaires. » La reconnaissance de son travail est au rendez-vous. Le taux de satisfaction des militants atteint 97 %.

Valérie Forgeront Journaliste à L’inFO militante

Réunion le 19 mai 2014 sur les Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations : pour FO c’est une mascarade !

Fonction publique par FO Fonctionnaires, Postes et Télécommunications - FO COM, Services publics et de Santé

Le 15 mai 2014, des dizaines de milliers de fonctionnaires et agents publics ont cessé le travail et manifesté pour revendiquer l’amélioration de leur pouvoir d’achat, de leurs carrières et de leurs conditions de travail, notamment par une augmentation immédiate de 8 % de la valeur du point d’indice, l’attribution uniforme de 50 points d’indice sur la grille indiciaire, la refonte de la revalorisation de la grille indiciaire (C,B,A).

Fonction publique : FO ne signera pas le projet d’accord sur la qualité de vie au travail

Négociations par Valérie Forgeront, journaliste L’inFO militante

Soumises à ratification cette semaine, les mesures de qualité de vie au travail sont largement contestées par les syndicats. FO refuse ainsi d’accompagner une réforme qui fragiliserait le cadre statutaire.
FO ne signera pas, le 12 février, le projet d’accord présenté par le ministère de la Fonction (...)