Dejan Terglav annonce le lancement des Rencontres paritaires « Transformation et Prévention », espace de dialogue multi secteurs ouvert et constructif, pour anticiper les transformations des métiers

Les communiqués des fédérations par FGTA-FO

Communiqué de la Fédération générale des travailleurs de l’agriculture, de l’alimentation, des tabacs et des services annexes Force Ouvrière

Aujourd’hui, à l’occasion de la présentation du plan de politique annuelle devant plus de 120 représentants de branches professionnelles, entreprises (Direction et RH) et partenaires, le Secrétaire général de FGTA-FO annonce le lancement des Rencontres paritaires « Transformation et Prévention ».

L’objectif de ce groupe de réflexion ouvert à tous est d’anticiper les transformations des différents métiers afin de travailler en commun sur des solutions concrètes et durables.

A l’origine de cette démarche singulière et novatrice, un double constat, qui concerne l’ensemble des acteurs, dans toutes les branches professionnelles :

Les transformations auxquelles doivent faire face les entreprises aujourd’hui tendent à s’accélérer et à devenir permanentes. Pour continuer à exister, elles sont contraintes de se remettre sans cesse en question, avec des conséquences non seulement technologiques mais aussi et surtout humaines et sociétales.

Les Français, lorsqu’ils sont interrogés sur leurs attentes par rapport à leur travail, placent la santé et l’hygiène de vie en priorité n°1, devant le salaire (Baromètre de la Qualité de vie au Travail de Malakoff Humanis – septembre 2019). La FGTA-FO de son côté voit clairement ressortir trois grandes priorités : la rémunération, les conditions de travail et la santé.

Dans ce contexte, Dejan Terglav est convaincu que seul un dialogue paritaire et apaisé permettra de produire des propositions concrètes rapidement, au bénéfice de tous, au-delà et en complément des négociations qui s’inscrivent par nature dans le rapport de force.

L’ensemble des participants recevra prochainement une invitation à participer à ce groupe de travail, ouvert à tous – organisations syndicales, fédérations patronales et entreprises – et entièrement gratuit.

La première réunion fondatrice se tiendra avant l’été dans un lieu neutre et permettra de définir les règles de fonctionnement et les sujets. Je souhaite vraiment que nous puissions travailler ensemble pour que les inéluctables changements qui affectent les salariés et les entreprises se passent le mieux possible pour tous insiste Dejan Terglav. Rendez-vous, donc, en juin prochain au plus tard.

Voir en ligne  : FGTA-FO - Site internet

FGTA-FO Travailleurs de l’agriculture, de l’alimentation et des services connexes