Délais de consultation restreints du CSE en période Covid : le Conseil d’Etat censure le gouvernement

Communiqués de FO par Frédéric Souillot, Karen Gournay

Par une décision en date du 19 mai 2021, le Conseil d’État, saisi par 3 organisations syndicales dont FO, vient d’annuler l’article 9 de l’ordonnance n° 2020-460 du 22 avril 2020, dans sa version issue de l’ordonnance n° 2020-507 du 2 mai 2020 et le décret n° 2020-508 du 2 mai 2020. Ces deux textes, qui ne s’appliquent plus, réduisaient les délais d’information et de consultation des comités sociaux et économiques (CSE) et les délais applicables au déroulement des expertises décidées dans le cadre de ces procédures par les comités (CE, 19-5-21, n°441031, 441218, 441221).

Si la plus haute juridiction administrative a mis l’accent sur le fait qu’il n’entrait pas dans le champ de l’habilitation donnée au Gouvernement par le Parlement de pouvoir prendre de telles mesures par ordonnance, sa décision conforte les raisons sur le fond de la contestation portée par FO.

Les arguments juridiques que FO avait soulevés sont en effet suffisamment sérieux pour établir que ces délais, eu égard à leur brièveté, ne garantissaient pas une information et une consultation effectives du comité social et économique.

Quoi qu’il en soit, en censurant le gouvernement sur ces sujets, le Conseil d’État a voulu lui rappeler que tout n’était pas possible en période de Covid.

FO est et restera vigilante contre toutes les atteintes aux libertés individuelles et collectives et n’hésitera pas à saisir la justice, comme elle l’a fait ici, pour préserver ces droits essentiels dans toute société démocratique.

Le Conseil d’État n’a pas jugé nécessaire de différer dans le temps l’application de la décision de justice. Autrement dit, celle-ci produit un effet rétroactif. De nombreux contentieux sont susceptibles d’être engagés rétroactivement à une période où ce décret a cessé d’être appliqué.

Frédéric Souillot Secrétaire général de Force Ouvrière

Karen Gournay Secrétaire confédérale au Secteur de la négociation collective et représentativité

Les derniers communiqués Tous les communiqués

FO dénonce la mise en place d’un reste à charge pour l’utilisation du CPF annoncée par l’exécutif

Communiqués de FO par MICHEL BEAUGAS, Secteur Emploi - Assurance chômage - Formation professionnelle -

Depuis novembre 2022, l’exécutif oscille entre son désir de limiter les dépenses faites en matière de formation professionnelle continue et celui de conserver l’image du compte personnel de formation (CPF). Ainsi, il n’a cessé de faire planer la menace d’un reste à charge aux salariés dans le (...)

8 mars, journée internationale des droits des femmes - Exigeons l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes !

Communiqués de FO par Béatrice Clicq, Secteur Égalité professionnelle

Alors que le rapport du Haut Conseil à l’Egalité (HCE) sur le sexisme alerte sur un risque de régression des droits des femmes, ce 8 mars 2024 doit être l’occasion de rappeler que l’égalité entre les femmes et les hommes est un principe constitutionnel qui doit se concrétiser, dans la vie de (...)