Depuis soixante-quinze ans, libres et indépendants pour la justice sociale

Actualités

Décembre 1947, des syndiqués de la CGT motivés par un impérieux besoin d’indépendance font scission, fidèles à la Charte d’Amiens et à l’indépendance du syndicat vis-à-vis des partis politiques, des gouvernements, du patronat et de l’Église.

Les 12 et 13 avril 1948, 1 435 délégués, réunis en congrès et emmenés par Léon Jouhaux, créaient la CGT-Force Ouvrière.
Soixante-quinze ans plus tard, liberté, indépendance et défense acharnée des intérêts matériels et moraux des travailleurs, des salariés actifs, des chômeurs et des retraités par la négociation mais aussi le rapport de force et la grève lorsque c’est nécessaire sont dans l’ADN de FO, comme la défense des valeurs républicaines.
C’est sur ces bases que les militants de FO mènent depuis soixante-quinze ans leur action syndicale. En 2023, FO se bat toujours :
  pour l’amélioration de notre modèle social ;
  pour une meilleure redistribution des richesses ;
  pour l’augmentation des salaires, des pensions, des allocations et des minima sociaux ;
  contre la destruction des services publics, qui constituent le capital de ceux qui n’en n’ont pas ;
 contre toute forme de discrimination et d’inégalités.
Pour fêter nos 75 ans, une médaille d’anniversaire a été créée, en édition limitée de 3 000 exemplaires qui sera disponible à la boutique FO :
Une exposition a été élaborée par le secteur de la Communication et la Documentation. Les documents de cette exposition sont issus de la GED, véritable coffre aux trésors de la mémoire de FO :