Dernier Jour au Burkina Faso pour la délégation FO

International par Cristelle Gillard, Jean-Claude Mailly

C’est la conclusion des rencontres de la délégation de FO au Burkina Faso. Au programme conférence de presse suite à la rencontre avec le ministre du travail et Premier ministre la veille, puis visite d’un village et échanges avec son chef coutumier.

Conférence de presse à la Bourse du Travail de Ouagadougou

Avant le départ de la délégation FO le samedi 11 mars au soir, le secrétaire général de FO a tenu une conférence de presse à 8h30 à la Bourse du Travail de Ouagadougou aux cotés de Paul Kaboré le secrétaire général de l’ONSL et des membres du Bureau national et du comité des femmes de l’ONSL.

L’occasion pour Jean-Claude Mailly de rappeler les rendez vous officiels de la veille, ministre du travail et Premier ministre et soutenir le Plan National de développement économique et social lancé par le premier ministre avec les organisations syndicales.

Ce plan est construit sur trois axes : la gouvernance, y compris les droits syndicaux, le capital humain (en termes de santé publique, d’éducation et de formation professionnelle) et dernier axe le développement des secteurs porteurs (développement des infrastructures pour désenclaver le pays) et la transformation de l’économie.

Ce plan ambitieux nécessite une mise en œuvre rapide pour pouvoir enclencher un vrai changement économique et social et être porteur d’espoir pour l’ensemble de la population et des travailleurs du secteur formel comme du secteur informel qui représentent 80 %.

Visite de Sabtinga et rencontre avec le chef coutumier du village

Le séjour de la délégation de FO s’est achevé par la visite du village natal de Paul Kaboré, Sabtinga à 30 km de la capitale.

Au programme la rencontre avec le chef coutumier du village suivie de l’accueil de tout le village, plus de 500 personnes se sont rassemblées pour nous offrir une cérémonie d’accueil, danses offrandes, prises de paroles des chef et maire de la présidente de l’association des femmes, chants et spectacle de l’association des femmes du village.

Jean-Claude Mailly a pris la parole devant l’assistance à son tour pour les remercier de l’accueil et rappeler les relations fraternelles avec l’ONSL.

La cérémonie s’est achevée autour d’ un déjeuner traditionnel servi dans un « Maquis » avec le chef coutumier et Paul Kaboré et les délégations FO ONSL avant le retour à l hôtel puis à l’aéroport pour le vol retour.

Voir en ligne  : Photographies : Jean-Claude Mailly conduit une délégation de FO en Afrique

Cristelle Gillard

Jean-Claude Mailly Ex-Secrétaire général de Force Ouvrière