Des activités sociales et culturelles dans les TPE

#TPE2016 - La grande élection syndicale par Clarisse Josselin

Article publié dans le cadre de la campagne #TPE2016 - La grande élection syndicale

En l’absence de comité d’entreprise (CE), les salariés des TPE (moins de 11 salariés) n’ont actuellement aucun droit aux activités sociales et culturelles (ASC). Seules quelques branches comptant de nombreuses TPE, comme l’agriculture ou l’artisanat, ont mis en place des systèmes conventionnels leur permettant d’accéder à des tarifs préférentiels auprès de prestataires d’ASC (voyages, loisirs…).

Lors des négociations préalables à la loi Dialogue social d’août 2015, FO a obtenu que les futures commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI), qui représenteront les salariés des TPE à compter du 1er juillet 2017, puissent être force de proposition en matière d’ASC. Dans ce cadre, les élus FO recommanderont aux employeurs de financer directement des ASC (Chèques-Vacances, bons cadeaux…). Ils inciteront aussi à la mise en place de structures équivalentes à des comités inter-entreprises ou associations ad hoc financées par des cotisations obligatoires conventionnelles. FO revendique par ailleurs l’instauration d’une négociation obligatoire au niveau de la branche sur des thèmes propres aux salariés des TPE, à commencer par les ASC. 

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante

Tous les articles de la campagne

Salariés des très petites entreprises : combattre l’isolement juridique

#TPE2016 - La grande élection syndicale par Nadia Djabali

Pas facile de connaître le droit du travail dans les très petites entreprises (TPE) et cela se complique pour celui ou celle qui travaille pour un particulier comme assistante maternelle ou personnel de maison payé via un chèque emploi service universel (Cesu). Pas de délégués du personnel et (...)

Lancement de la campagne TPE 2016 en Isère

#TPE2016 - La grande élection syndicale par UD FO 38 ISERE

Une centaine de délégués des syndicats de l’Isère étaient réunis ce matin. Tous sont repartis en connaissant mieux les enjeux de la campagne TPE 2016 et leur rôle important pour celle-ci.

Campagne tout terrain dans l’Aude

#TPE2016

Vendredi 6 novembre 2015, Marc Adivèze, Secrétaire général de l’union départementale (UD) de l’Aude a tenu une conférence de presse dans les locaux de l’UD.