Des centaines de milliers d’intérimaires appelés à voter

Emploi et Salaires par Evelyne Salamero

Article publié dans le Dossier Intérim
© Jean-Claude MOSCHETTI/REA

La FEC-FO (employés et cadres) a lancé sa campagne pour les élections professionnelles dans le secteur de l’intérim. Le scrutin s’étalera du début octobre à la mi-décembre, en fonction des différentes agences de placement.

Intérimaires certes, mais salariés avant tout, ils ont des droits à défendre, notamment en termes de congés, de formation, de complémentaire santé, d’action sociale… Pour ce faire, sur les plus de deux millions et demi que l’on compte en France, quelque 500 000 salariés intérimaires sont appelés à élire leurs délégués à l’automne au sein des agences (Adecco, Manpower, Randstad…) qui les placent dans les entreprises utilisatrices. Il faut en effet avoir cumulé 455 heures sur la dernière année de travail pour avoir le droit de voter et 910 sur les dix derniers mois pour être éligible (le compte des heures est arrêté début juillet). Les quelque 20 000 salariés permanents dans les bureaux des agences participeront bien évidemment aussi à ces élections professionnelles.

Appel aux délégués syndicaux des entreprises utilisatrices

Des dizaines de milliers de salariés intérimaires sont liés par un CDI à une agence de placement. Si FO n’a pas signé l’accord qui a créé ce contrat, le « CDI intérimaire », en 2013, ces salariés existent et il faut donc les défendre, souligne la Fédération FO des Employés et Cadres (FEC-FO).

Confrontés à la précarité et à l’isolement, bien souvent les salariés temporaires ne connaissent pas leurs droits. Les unions départementales, les unions locales, mais aussi et peut-être surtout les délégués syndicaux FO dans les entreprises utilisatrices ont donc un rôle précieux de relais et d’information à jouer. La Fédération FO des Employés et Cadres l’a bien compris, elle qui organise depuis déjà plusieurs semaines des « journées de l’intérim » dans les unions départementales.

Evelyne Salamero Ex-Journaliste à L’inFO militante

Plus dans le Dossier Intérim
Tous les articles du dossier

Travail temporaire - Salaires… enfin une revalorisation ?

Fédération FEC-FO par Employés et Cadres

La prochaine Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation de la branche du travail temporaire aura lieu le 22 octobre 2021. La revalorisation des salaires minima hiérarchiques, qui s’appliquent à l’ensemble des salariés de la branche, est à l’ordre du jour.

Le pire empire. Le patronat recule sur le CDI Intérimaire !

Fédération FEC-FO par Employés et Cadres

Dès le début des négociations autour du CDII en 2013, FO a alerté sur les risques d’un contrat qui perdait les avantages du travail temporaire (indemnité de fin de mission par exemple) sans pour autant bénéficier du cadre sécurisant d’un CDI. Le CDII s’étant légalisé et normalisé depuis, l’objectif de (...)