8 mars 2017 : Des chiffres éloquents

Dossier Égalité professionnelle par Nadia Djabali

Article publié dans le Dossier Égalité professionnelle
Les femmes sont surreprésentées dans certaines professions, notamment dans les magasins de chaussures (81 % des effectifs). © RGA / REA

La Dares a compilé les données 2014 de 252 conventions collectives couvrant un peu plus de 13 millions de salariés. Dans certaines professions, les écarts de salaire entre les hommes et les femmes tournent autour de 50 %. Chez les avocats salariés, les femmes, qui représentent 71 % des effectifs, sont payées en moyenne 49,4 % de moins que les hommes. Dans les cabinets dentaires, composés de près de 97 % de femmes, l’écart moyen de rémunération est de 43 %.

49,4 %

C’est l’écart de salaire entre les femmes et les hommes dans la branche des avocats salariés.

Parmi vingt activités recourant le plus au temps partiel, treize emploient majoritairement des femmes. Outre les cabinets dentaires et les cabinets médicaux (92% de femmes), on retrouve aussi les associations de familles rurales (84 %), les magasins de chaussures (81 %) et les magasins de vêtements (82 %).

Parmi les vingt professions les moins rémunérées, treize emploient également une majorité de femmes, dont l’esthétique, la cosmétique, la parfumerie et l’enseignement (90,6 %), la coiffure (87 %), les associations de familles rurales (83,8 %), les magasins de chaussures (80,6 %) ainsi que de vêtements (77,4 %), les établissements d’enseignement privé (77 %), les fleuristes et animaleries (76,7 %). 

Nadia Djabali Journaliste à L’inFO militante

Tous les articles du dossier

Tout ce qu’il faut savoir pour négocier l’égalité

Emploi et Salaires par Mathieu Lapprand

Un guide d’appui à la négociation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes vient d’être édité par Force Ouvrière. « Ce guide répond à une demande des militants qui nous interrogeaient sur les moyens d’enclencher des discussions sur les avancées à négocier, les revendications à porter », (...)

Comment les différences de salaires persistent entre femmes et hommes

Emploi et Salaires par Mathieu Lapprand

Malgré la succession de lois visant à combler les écarts de rémunération, les politiques menées s’avèrent insuffisantes voire inefficaces. Pourquoi la réalité est-elle si éloignée du principe « à travail égal, salaire égal » ?
Depuis l’inscription de l’égalité femmes hommes dans la Constitution en 1946 (...)