Des droits fondamentaux ou fondamentalement « dérogeables » ?

Dossier Loi Travail par Mathieu Lapprand

Article publié dans le Dossier Loi Travail

Pour Manuel Valls, « il n’y aura donc plus de règles s’appliquant à tous – et donc nécessairement rigides, dictées d’en haut, “depuis Paris” – , comme si les salariés concernés ne savaient pas ce qui est bon pour eux ».

Au-delà de la démagogie du propos, c’est l’architecture du droit du travail qui est remise en cause par ce texte. Le projet de loi prévoit d’intégrer les 61 « principes » issus de la mission Badinter, mais ces principes contiennent leurs propres exceptions.

L’ancien garde des Sceaux Robert Badinter remet au Premier ministre, Manuel Valls, lund 25 janvier 2016, son rapport sur le Code du travail, dans lequel il énumère 61 « principes essentiels » devant régir le futur Code du travail. Photographie : F. Blanc / FO Hebdo (CC BY-NC 2.0)

Sur la durée du travail, « la durée normale du travail est fixée par la loi », mais elle pourra aussi « déterminer les conditions dans lesquelles les conventions et accords collectifs peuvent retenir une durée différente »…

Le projet introduit également la notion de dispositions supplétives ne s’appliquant qu’en l’absence d’accord, donc pouvant céder le pas à des dispositions moins favorables. 

Mathieu Lapprand Journaliste à L’inFO militante

Plus dans le Dossier Loi Travail
Tous les articles du dossier

Loi Travail : des mois de lutte contre une loi de régression sociale

Dossier Loi Travail par Frédéric Blanc

Du 9 mars au 15 septembre 2016, quatorze journées de manifestations dans toute la France, malgré l’état d’urgence, ont témoigné du rejet de la loi Travail. Un combat sur lequel FO Hebdo revient en images dans ce portfolio qui rappelle la chronologie du plus puissant mouvement social de ces dernières années. Photos de Frédéric Blanc (sauf mention contraire)

Loi Travail : les initiatives fleurissent sur Internet

Dossier Loi Travail par Yves Veyrier

Sur Internet, tout le monde s’y met. Bien sûr il y a la pétition #loitravailnonmerci étonnant quant à son résultat.
Il renouvelle avec une parodie de « bande annonce » de film type blockbuster au titre choc : Loi travail : La réforme de tous les dangers, le film le plus attendu de l’hiver !, (...)

Santé des salariés, une autre victime de la loi Travail

Emploi et Salaires par Mathieu Lapprand

Déqualification de la prise en charge, espacement des visites, la médecine du travail passe également sous les fourches Caudines du texte de loi. Celui-ci ne prévoit plus qu’une « visite d’information et de prévention » après l’embauche et dans un délai qui n’est pas encore fixé. Seuls les (...)

Loi Travail : Après le recul, le calendrier de la riposte s’accélère

Dossier Loi Travail

Vendredi 4 mars - FO a été reçue en bilatérale par la ministre du Travail. Jean-Claude Mailly lui a rappelé son opposition à la philosophie générale du projet de loi et a exigé la suspension du texte. Ce rendez-vous, initialement prévu le 1er mars, avait été reporté à la suite du malaise de (...)