Dès le 7 mars, mettre « la France à l’arrêt »

Fédération FNAS-FO par Action sociale

Article publié dans le cadre de la campagne Réforme des retraites, FO dit stop !
© F. BLANC

Communiqué de la FNAS FO

Les Confédérations dans l’unité proposent de mettre le pays à l’arrêt dès le 7 mars prochain face au mépris de Macron et de son gouvernement à maintenir leur projet de réforme des retraites.

Dans cette perspective, réunie le mercredi 15 février par la Confédération avec toutes les autres Fédérations, la FNAS FO a répondu présente.

Comme l’ensemble des Fédérations, nous appelons nos syndicats et nos sections syndicales, dans l’unité, à organiser des Assemblées Générales, à définir avec les travailleuses et les travailleurs les modalités pour préparer le blocage de l’économie dès le 7 mars afin de mettre « la France à l’arrêt ».

Nos revendications restent d’actualité, dans les secteur Social et Médico-social, de l’Insertion, de la Protection de l’enfance, de la Petite enfance et de l’Aide à Domicile, à savoir :

L’abandon pur et simple du projet Macron/Borne, ainsi que :

• L’Augmentation générale et immédiate des salaires ;
• Les 183 euros pour tous sans contrepartie ;
• Le minimum conventionnel = + 20 % du Smic ;
• Le Maintien et l’Amélioration des droits conventionnels ;
• Des moyens à hauteur des besoins pour l’emploi et l’amélioration des conditions de travail qui passent par l’arrêt des exonérations de cotisations sociales.

Nous sommes convaincus que c’est par l’unité que nous contraindrons Macron à retirer son projet et obtiendrons satisfaction sur toutes nos légitimes revendications.

Les milliards sont là ! Ils doivent servir à financer les salaires, à renforcer les droits conventionnels existants et à embaucher à hauteur des besoins, et non pas à engraisser les actionnaires et servir au budget de guerre.

Action sociale Secrétaire général

Tous les articles de la campagne

Réforme des retraites : pour le retrait, on continue !

Communiqués de FO par Frédéric Souillot

La formidable mobilisation sociale organisée par l’ensemble des organisations syndicales est engagée depuis le 19 janvier. Depuis deux mois, ce sont des millions de travailleurs-euses, jeunes, retraités qui ont exprimé avec force et dignité leur refus d’un recul de l’âge légal à 64 ans et d’un (...)

Les régimes spéciaux dynamités

InFO militante par Ariane Dupré, L’Info Militante

Élément explosif, la réforme prévoit la fermeture des principaux régimes spéciaux. Hormis certains petits régimes (marins, Opéra de Paris, Comédie-Française), tous les grands autres (les industries gazières et électriques, la RATP, soit environ 185 000 salariés sous statut), ou encore les clercs de (...)

Retraites - Yves Veyrier, Secrétaire général de FO : « Ce projet de régime unique par points est une erreur historique »

Public Sénat le 14 janvier 2020

« “On venait de recevoir le texte du projet de loi dans la nuit. Jusqu’à maintenant nous n’avions que des grandes formules, sur un système plus simple, plus juste, etc. Nous demandions à ce qu’au moins il y ait une pause dans le processus d’adoption du projet de loi. On ne nous l’a pas accordée” déplore Yves Veyrier. » Public Sénat