Des salariés de Solocal (ex-Pages Jaunes) mobilisés

Fédération FEC-FO par FEC FO

©Gilles ROLLE/REA

A l’appel d’une intersyndicale, plus de 150 commerciaux de Solocal sont mobilisés depuis le lundi 16 janvier partout en France pour dire non à une hausse significative de leurs objectifs commerciaux, sur 220 commerciaux concernés. Ils craignent en effet une baisse significative de leur rémunération et une dégradation de leurs conditions de travail.

Les commerciaux itinérants de Solocal sont remontés contre la Direction de l’entreprise après avoir appris la hausse brutale et unilatérale de leurs objectifs commerciaux le 4 janvier.

Les objectifs déclinés aux commerciaux ont pour certains d’entre eux augmenté de 40% versus 2022, notamment celui portant sur la réalisation du chiffre d’affaires. Cette décision de l’entreprise aura ainsi pour effet de diminuer drastiquement les commissions des vendeurs, ce qui peut leur faire perdre plusieurs milliers d’euros annuellement.

Comment une Direction peut-elle légitimement augmenter de façon si importante les objectifs d’une année sur l’autre ? A-t-elle une nouvelle offre produits ? Un concept révolutionnaire faisant augmenter les ventes ?

Ou bien se sert-elle de l’augmentation des objectifs pour baisser les frais de personnel et donc la masse salariale ? Ne serait-ce pas le but recherché par l’entreprise ?

En effet, en versant moins de rémunération variable aux commerciaux, donc de salaire, l’entreprise peut ainsi réaliser de substantielles économies sur leur dos, et donc répondre à son objectif d’Ebitda (bénéfice avant impôts) promis au marché. C’est en tout cas ce que l’expert-comptable du CSE de Solocal a récemment mis en avant dans son rapport d’expertise.

Pour FO, les salaires des commerciaux ne sont pas une variable d’ajustement !

Si la Direction n’entend pas les salariés, le mouvement sera amené à être reconduit jusqu’à obtention des revendications.

FEC FO Employés et Cadres