Déterminés et résolus pour le retrait de la réforme des retraites

Retraite par Finances

Article publié dans le cadre de la campagne Réforme des retraites, FO dit stop !

Communiqué de FO Finances

A la sortie de la réunion de jeudi dernier avec le Premier ministre, Force Ouvrière a rappelé sa détermination totale et intacte pour combattre la contre-réforme des retraites et a proposé des mesures pour financer et améliorer le système actuel.

Force Ouvrière a appelé les salariés du privé et du public à maintenir la mobilisation en s’inscrivant dans la journée d’action et de grève interprofessionnelle du 9 janvier.

Les réunions de ces derniers jours entre le gouvernement et les organisations syndicales n’ont apporté aucun changement sur le projet gouvernemental tel que le Premier ministre l’a présenté le 11 décembre dernier devant le Conseil Économique Social et Environnemental.

Certains ont cru percevoir des ouvertures sur certains thèmes tels que la pénibilité, la période de transition ou bien encore l’ouverture d’un départ progressif pour les fonctionnaires.

Tout était déjà dans le discours du Premier ministre au CESE et même inscrit dans le dossier de presse remis ce jour-là et que l’on peut retrouver sur le site du gouvernement.

Tout en s’affirmant ouvert à des propositions alternatives à la création d’un âge pivot, Monsieur Philippe rejette systématiquement toutes celles avancées par Force Ouvrière et les autres organisations syndicales.

Le Premier ministre reste droit dans ses bottes, tant sur la réforme systémique des retraites que sur le maintien d’un âge pivot.

Plus les jours passent, plus la mobilisation a le soutien de la population et ce malgré une campagne médiatique éhontée de la part des membres du gouvernement, n’hésitant pas dans la précipitation à mettre en place un simulateur totalement inopérant.

Face à l’intransigeance gouvernementale, FO Finances appelle tous les agents des ministères économiques et financiers à participer massivement à la journée de grève interprofessionnelle et aux manifestations le 9 janvier, pour exiger l’abandon de cette contre-réforme.

Finances Secrétaire général

Tous les articles de la campagne

Retraites - Renforcer et élargir dès maintenant la mobilisation !

Communiqué de FO par Yves Veyrier

La confédération réunissait ce jour l’ensemble de ses fédérations nationales de tous les secteurs d’activité : métallurgie, automobile, aéronautique, chimie, raffineries, pharmacie, textile, agro-alimentaire, grande distribution, restauration, agriculture, commerce, services à la personne, banque, (...)

Yves Veyrier, Secrétaire général de FO : « C’est le marché du travail qui crée les injustices en matière de retraite, pas le système actuel ! »

Interview d’actuEL CE/CSE le 27 novembre 2019 par Yves Veyrier

Secrétaire général de FO, Yves Veyrier appelle les salariés à faire grève le 5 décembre contre le projet de réforme des retraites. A ses yeux, un régime universel à points ne résoudrait aucune des injustices constatées au moment de la retraite, car il faut traiter leur cause, à savoir « les défaillances du marché du travail » avec un trop grand nombre d’emplois précaires et de bas salaire. Interview.

Ne touchez pas à nos retraites ! Non au régime par points !

Communiqué UCR par Union Confédérale des Retraités-FO

La publication du rapport Delevoye le 18 juillet dernier a fait, et fait encore, couler beaucoup d’encre.
Mais il confirme ce que Force Ouvrière dénonce depuis le début : la création d’un régime universel par points remettra en cause tous les acquis arrachés depuis des dizaines d’années et aboutira à diminuer considérablement le montant des pensions.