Deux fois plus de noyades qu’en 2015

Le chiffre par Michel Pourcelot

Le nombre de noyades a doublé du 1er juin au 9 août 2018 par rapport à la même période en 2015, soit 1758 contre 858, à selon un rapport d’étape, publié le 15 août 2018, de l’enquête de l’agence Santé publique France (ex-InVS, Institut de veille sanitaire). Celle-ci recense toutes les noyades survenues entre le 1er juin et le 30 septembre 2018, quelque soit le lieu, mer, piscine ou cours d’eau. Dans 373 cas, elles se sont révélées mortelles. Sur ces 1 758 noyades, 902 sont classées comme accident et 84 noyades comme intentionnelles (suicides, agression, etc.) tandis que 772 n’ont pas encore été complètement circonstanciées.

Moins de CRS maîtres-sauveteurs

Pendant ce temps-là sur les plages, le nombre des CRS maîtres-nageurs-sauveteurs (CRS MNS), présents depuis 1958, continue de diminuer. Cette année il n’y en a plus que 297 contre 720 en 2002. La période de présence a également été réduite. En avril dernier, le ministère de l’Intérieur répondait ainsi à un élu s’inquiétant de cette évolution : le nombre de personnels des CRS assurant cette mission a progressivement été réduit à partir de 2008, […] de nouvelles évolutions ne doivent pas être exclues par principe pour permettre aux forces de l’ordre de se concentrer sur leurs missions régaliennes, notamment en période estivale.

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante