Devoir d’Alerte aux élus de la Nation : FO appelle à la renationalisation de l’énergie

Service Public par Énergie et Mines

Communiqué de Fédération Nationale de l’Énergie et des Mines

Le Secrétaire général de la fédération FO Énergie et Mines adresse ce jour un devoir d’alerte à l’attention des élus de la Nation, estimant nécessaire que ces derniers « sachent que le pays tout entier est menacé à courte échéance par les choix gouvernementaux ».

Conforté par les analyses d’économistes de renom (Joseph Stiglitz, Thomas Piketty, Jean-Paul Fitoussi), il dénonce l’aveuglement néolibéral à la source des directions actuelles et rappelle que « la nationalisation de nos entreprises n’est pas un dogme », assumant toute accusation de protectionnisme et considérant cette proposition comme pragmatique.

L’alerte est lancée : « si les choix de politiques industriels ne sont pas revus rapidement, nous serons confrontés à de réelles et graves difficultés à l’avenir. Pas seulement pour le personnel des industries électriques et gazières, comme le pensent certains, mais plus largement pour les citoyens de ce pays et le Service Public Républicain. »

Énergie et Mines Secrétaire général

FO appelle à la grève le 4 novembre

Énergie

La Fédération FO de l’Énergie et des Mines, qui conteste les modalités de la loi de transition énergétique, appelle les personnels des industries électriques et gazières à une grève le 4 novembre. FO s’oppose à « toute ouverture du capital des entreprises mères ou de leurs filiales », et propose d’organiser (...)

Démantèlement d’EDF SA

Communiqué de FO Énergie et Mines par Énergie et Mines

Le 21 janvier 2016 se tiendra un Comité Central d’Entreprise d’EDF SA avec à son ordre du jour :
– Les Orientations Stratégiques d’Entreprise et leurs conséquences à 3 ans.
– Les réponses de la Direction au Droit d’Alerte Économique engagé unanimement lors du CCE du 10 décembre 2015.
Ce 21 janvier 2016, (...)

L’Assemblée nationale vote en catimini un amendement remettant en cause le rôle d’Enedis et des ELD !

Projet de loi Confiance par Énergie et Mines

Cela fait maintenant deux fois en peu de temps que des parlementaires LRM font adopter des dispositions structurantes sur Enedis et les ELD (Entreprises locales de distribution). Cela sans aucune concertation avec quiconque et qui plus est, dans des textes qui sont totalement étrangers aux sujets de la distribution publique d’électricité !