Dialogue social bafoué à la Cooperl

Agriculture par FGTA-FO

Manifestation des salariés de Cooperl devant l’Hôtel de Ville de Lamballe (22) le 29 février 2016.

Communiqué de la Fédération générale des travailleurs de l’agriculture, de l’alimentation, des tabacs et des services annexes Force Ouvrière

Ce qui se passe à la Cooperl, premier groupe coopératif porcin à Lamballe (22), est peut-être un avant-goût de ce qui pourrait se passer dans les entreprises en cas d’adoption de la loi El Khomri.

La FGTA-FO dénonce et condamne l’attitude de la direction. Celle-ci a décidé le gel des salaires pour l’année 2016 mais également une baisse des rémunérations par le recalcul ou la suppression de certaines primes avec comme unique argument la crise porcine !

Une illustration de l’application du projet de loi El Khomri où l’employeur pourrait seul décider :

C’est la crise, je baisse les salaires !

Messieurs les dirigeants de la Cooperl, vous répondez aux salariés : Nous ne négocions pas sous la pression des grévistes. Mais le constat c’est que vous n’avez jamais voulu négocier et avez fait de la négociation annuelle des salaires une mascarade.

Cette absence de négociation et l’autoritarisme thatchérien dont vous faites preuve est la cause de l’exaspération des salariés.

La FGTA-FO soutient sans réserve les salariés qui n’ont d’autre solution que d’exprimer leurs revendications légitimes par une grève qui ne l’est pas moins !

FGTA-FO Travailleurs de l’agriculture, de l’alimentation et des services connexes