Discothèques et cabarets

Consommation par AFOC

Les prix des discothèques, cabarets et autres établissements de ce type sont libres.

En contrepartie, la réglementation impose aux établissements qui offrent des installations ou divertissements, tels que spectacles et musique, d’afficher, lisiblement et d’une manière visible de l’extérieur, les prix des prestations suivantes :

 Billet d’entrée et, si le prix de celui-ci comprend une boisson, sa nature et sa contenance ;

 Une boisson sans alcool (nature et contenance) ;

 Une boisson alcoolisée servie au verre (nature et contenance) ;

 Une bouteille de whisky (marque et contenance) ;

 Une bouteille de vodka ou de gin (marque et contenance) ;

 Une bouteille de champagne (marque et contenance).

L’accès à l’établissement ne peut être discriminant. Les discothèques et cabarets ne peuvent interdire l’accès de leur établissement à un consommateur pour un motif discriminatoire fondé sur l’origine, le sexe, la situation de famille, l’appartenance à une ethnie, une nation, une race, une religion,… (article 225 1 du code pénal). Le vestiaire obligatoire et payant, c’est interdit. Le prix du vestiaire doit être affiché. Si cette prestation payante est obligatoire, elle constitue une infraction de subordination de vente puisqu’elle oblige les intéressés à acquitter obligatoirement le prix du service de vestiaire en sus du paiement du prix du service d’entrée dans l’établissement.

 Voir en ligne  : AFOC - Associations FO Consommateurs - Site

AFOC Association Force Ouvrière Consommateurs - AFOC

Sur le même sujet

Diesel : l’optimisation à plein tuyau

Société par Michel Pourcelot

La commission indépendante, dite Royal, a présenté le 7 avril le bilan de ses tests d’évaluation de 52 véhicules diesel appartenant à quinze marques différentes : aucun ne respecte les normes européennes sur les émanations polluantes.
Pas un seul des 52 modèles de véhicules diesel, français (...)

Un bilan potable de l’eau en France

Consommation par Michel Pourcelot

Un magazine de consommateurs a fait couler beaucoup d’eau fin janvier en publiant une enquête sur la qualité de l’eau en France, à l’heure où un Français sur cinq n’a pas confiance en celle du robinet. Il en ressort que pour quelque 2,8 millions de Français l’eau du réseau potable est polluée, (...)