Djema Chaïb : FO est un rempart pour défendre les salariés

Portrait par Nadia Djabali

Entré Chez Darty en 1988, syndiqué depuis 1996, Djema Chaïb craint des licenciements après le rachat de son entreprise par la Fnac.

Pour Djema Chaïb, le syndicalisme c’est une histoire de famille. Comme sa mère militait à Force Ouvrière, c’est le syndicat qu’il choisit lorsqu’en 1996 il décide de défendre les salariés de Darty Paris-Île-de-France.

Embauché comme chauffeur livreur et installateur, il a longtemps arpenté l’entrepôt de Mitry-Mory avant de passer à la vente et de rejoindre le magasin de la Villette-Aubervilliers. Aujourd’hui, à 49 ans, il est représentant de la section syndicale et élu au CE.

Ces derniers jours, son entreprise, telle une princesse dans son donjon, a été l’objet des assauts de deux prétendants : la Fnac et Conforama. Finalement c’est la Fnac qui a obtenu la main de la belle. « Pour nous, cela veut dire des suppressions de postes », s’inquiète Djema. Chez Darty, un accord d’entreprise permet déjà le travail le dimanche. « Certes basé sur le volontariat, remarque Djema Chaïb. Mais on sait ce qu’est le volontariat quand on est contraint économiquement. » Mais au-delà du rachat de Darty par la Fnac, le problème le plus important pour lui c’est la loi Travail, il s’en explique : « On va se retrouver avec des contrats zéro heure et on va attendre devant le téléphone qu’on nous appelle pour travailler. » Avant d’ajouter que Force Ouvrière est le dernier rempart pour que les salariés continuent d’être respectés.

Nadia Djabali Journaliste à L’inFO militante

Nulle part FO Commerce ne signera la destruction du repos dominical

Emploi et Salaires par Employés et Cadres

Communiqué de la FEC-FO - Section Fédérale du Commerce
2016, 110e anniversaire de la loi sur le repos dominical, conquête sociale obtenue après plus d’une trentaine d’années de mobilisations.
C’est dans les grands magasins parisiens que l’appel à la grève fut entendu le 17 mai 1869 pour obtenir le (...)

Fnac : les salariés pas tous logés à la même enseigne

Emploi et Salaires par Françoise Lambert

Le projet d’accord sur le travail du dimanche introduit des inégalités.
La bataille contre la banalisation du travail du dimanche se poursuit. À la Fnac, FO et les syndicats CGT et SUD – plus de 50 % des salariés – ont fait part de leur intention de faire valoir leur droit d’opposition au projet (...)