Sylvia est bijoutière, Jacky est pêcheur, Gilles est conseiller laitier dans une coopérative agricole, Annick est professeure des écoles, Pierre est à la tête d’une entreprise culturelle, Michèle est directrice d’une structure d’hébergement pour personnes handicapées, Nadine est auxiliaire de puériculture en crèche. Ils ont la soixantaine et ont tous un point commun : ils sont à la veille de partir en retraite.
Maëlle Couzon et Marie-Castille Mention-Schaar ont suivi ces sept travailleurs, aux statuts professionnels divers (salariés, fonctionnaires, chefs d’entreprise…) pour Leur dernier jour de travail. Qu’ils aient eu des carrières linéaires ou qu’ils aient effectué des changements de trajectoire, ces futurs jeunes retraités racontent leur plaisir au travail (le plus souvent), les années données à un métier choisi, les évolutions professionnelles qui les ont touchés. Certains racontent aussi la fatigue, la nécessité de partir, l’envie de passer la main mais aussi l’appréhension de quitter le monde du travail et enfin les projets d’avenir.
Une génération et son rapport au travail
Les deux réalisatrices entrent par petites touches dans l’intimité de leurs témoins. En filigrane c’est aussi le portrait d’une génération dans son rapport au travail qui se dessine. Une génération qui porte haut l’investissement dans l’activité professionnelle, vécue comme essentielle et constitutive de l’identité individuelle. Une génération qui considère le travail comme une source de reconnaissance vitale. Pour elle, le départ en retraite, bien qu’amplement mérité, peut avoir des airs de saut dans le vide.
Le film est une production de France 3 – Pays de la Loire. Il fait partie de la collection La France en vrai, programmée tous les jeudis en deuxième partie de soirée sur les antennes régionales du service public. Mais le site web de France TV donne accès à tous les documentaires produits et tournés dans les régions.
Sandra Déraillot
https://www.france.tv/france-3/la-france-en-vrai/5517726-leur-dernier-jour-de-travail.html