Documentaire : Maman elle aide les gens

InFO militante par Sandra Déraillot, L’Info Militante

F rançois Chilowicz a suivi trois aides à domicile en Moselle. Ce réalisateur qui a beaucoup filmé le travail (celui des personnels navigants, des femmes de ménage, des policiers, des professionnels de la forêt…) décrit ici, sans voix off, le quotidien de ces travailleuses. Marina, Sophie et Taandhuma présentent des profils très différents en termes d’âge, de milieu social, d’expériences de vie… En les observant et en les écoutant il recueille l’essentiel de leur apport, du relationnel surtout, dont les tâches ménagères ou les toilettes ne sont presque que le support. Dès la première visite filmée, le cadre est posé : un métier physique (avec son lot de douleurs), encore mal considéré, réalisé auprès de personnes vulnérables, des horaires extensifs, des salaires trop faibles… Mais un métier qu’elles aiment, et dont elles souffrent de ne pas voir l’utilité reconnue.

Aides à domicile, les temps modestes, sur Arte (en replay jusqu’au 22 juin 2024) et YouTube.

Sandra Déraillot Journaliste à L’inFO militante

L’Info Militante

Les personnels de santé manifestent avec les retraités

Mobilisation par Evelyne Salamero

Les retraités étaient de nouveau des milliers à se mobiliser ce 8 octobre, à Paris et un peu partout en province, à l’appel de neuf de leurs organisations, dont l’Union confédérale des retraités-FO (UCR-FO), pour l’augmentation de leur pouvoir d’achat, mais aussi la création d’emplois à hauteur des besoins dans les Ehpad et le secteur de l’aide à domicile. Neuf organisations de santé, dont la fédération FO, ont donc appelé à se joindre à cette mobilisation.